Liberté de la presse
Le Club se joint aux demandes de libération de Christophe Gleizes
Le Club de la Presse de Bretagne apporte son plus profond soutien au journaliste Christophe Gleizes, condamné le 29 juin à sept ans de prison ferme par la justice algérienne, et se joint aux demandes de libération de sa famille, de ses amis et collègues du groupe So Press, de nombreuses sociétés de journalistes et de Reporters sans Frontières.
Christophe a été arrêté le 28 mai 2024, à Tizi Ouzou (Kabylie) et aussitôt placé sous contrôle judiciaire avec interdiction de quitter le territoire national algérien. Il s’y trouvait notamment pour réaliser un reportage sur le club de football de la JSK (Jeunesse Sportive de Kabylie). La justice algérienne lui a reproché des contacts en 2015 et 2017, avec le responsable du club de football de Tizi Ouzou par ailleurs responsable du Mouvement pour l’Autodétermination de la Kabylie (MAK), classé organisation terroriste par les autorités algériennes en 2021. « Le seul échange survenu en 2024 visait à la préparation de son reportage sur le club de football, la JSK, ce dont Christophe Gleizes ne s’est jamais caché et ce que démontrent les éléments de l’enquête repris dans l’ordonnance de renvoi prise par la chambre d’accusation le 9 décembre 2024 », a précisé Reporters sans Frontières.
Dans un communiqué de presse commun, une quarantaine de sociétés de journalistes ont dénoncé « cette décision (qui) constitue une atteinte inacceptable à la liberté de la presse », à l’encontre d’un journaliste qui « a fait preuve, au fil de ses écrits, d’une approche journalistique rigoureuse et dénuée de tout parti pris politique ». Collaborateur régulier de So Foot et Society, Christophe Gleizes, 36 ans, s’est spécialisé dans le traitement du football africain. Son enquête de référence « Magique système : l’esclavage moderne des footballeurs africains » avait été publiée en 2018 par Marabout.
Christophe Gleizes a fait appel de sa condamnation.
Crédit photo : Reporters Sans Frontières.
Éducation aux médias
Une journée pour se former et s'informerLe club de la presse organise une journée « éducation...
Education aux médias
Handicap : Un magazine inclusif créé à DinanLa journaliste Elodie Auffray a accompagné avec le...
Education aux médias
Une web radio au lycée Émile-James d'Étel (56)Le lycée des métiers Émile-James d'Étel développe...
Objectif Plume
Faire partie du jury de l'édition 2025Le soutien aux journalistes-pigistes, quel que soit leur...
Café-citoyen, l'impact de Trump sur la Bretagne
Fermeture du consulat du Grand Ouest, hausse des droits de douane, coupes budgétaires dans la...
Merci Jessica
Arrivée au Club en septembre 2023, Jessica Fournier quitte ses fonctions de chargée de gestion...