Formation initialeEtat des lieux des voies vers le journalisme en Bretagne
La variété des parcours en études de journalisme en France est de plus en plus importante. 14 écoles sont désormais « reconnues par la profession » dans l'hexagone. En Bretagne, l'offre est variée et plus ou moins bien répartie sur le territoire. Entre licences à l’université, écoles reconnues par la profession et écoles privées non reconnues, quelles options s’offrent à des jeunes étudiants souhaitant exercer le métier de journaliste en Bretagne ?
Le BUT de Lannion : seule formation reconnue par la profession
La commission paritaire nationale de l’emploi des journalistes (CPNEJ) est l’organisme qui reconnaît ou non les formations. En Bretagne, seul l’IUT de Lannion, antenne de l’Université de Rennes, dispose d’une formation reconnue : le BUT Info-Com Journalisme.
Avec 29 places, pour 1.100 candidatures en 2025, le cursus se veut extrêmement sélectif. L’IUT de Lannion fait partie des deux seules écoles parmi les quatorze reconnues à proposer une formation en journalisme accessible juste après le baccalauréat, via la plateforme Parcoursup.
Les diplômes non reconnus par le CPNEJ
Sciences Po Rennes propose un master en journalisme, reportage et enquête (JRE). Ici sont formés des futurs journalistes spécialisés dans la conception de reportages et d’enquêtes, en s’appuyant sur des méthodes de sciences sociales et de journalisme.
L’IEJ - Institut Européen de Journalisme - de Rennes, ouvert en septembre 2024, est l’unique école privée spécialisée dans le journalisme en Bretagne. L’école, qui accueille environ une cinquantaine de futurs journalistes par promo, délivre un titre de journaliste inscrit au RNCP de niveau 6, reconnu par l’état. Après trois ans de formation pluri-médias, les futurs professionnels choisissent une spécialisation.
Les licences, autre porte d’entrée vers le monde du journalisme
L’Université Catholique de l’Ouest (privé), à Vannes , ainsi que l’Université Rennes 2 proposent une licence information-communication avec une mineure en journalisme, qui permet aux étudiants de mettre le pied à l’étrier.
Enfin, la branche rennaise de l’association « La Chance » permet à des étudiants boursiers titulaires d’un bac +2 de préparer au mieux les concours pour les quatorze écoles reconnues par la profession. Une trentaine de journalistes bretons bénévoles se mobilisent chaque semaine pour guider les étudiants dans leurs révisions et la rédaction de leurs dossiers d'admission. Le club de la presse accueille les séances chaque samedi dans ses locaux, afin de promouvoir une plus grande diversité de profils au sein des médias.
Nicolas Guillas remporte le prix objectif Plume 2026
Nicolas Guillas, journaliste pigiste résidant à Rennes a remporté le prix Objectif Plume 2026....
Journalisme de sport : quelle place pour les femmes dans les rédactions ?
Alors qu’une tribune dans Libération dénonçait le manque de femmes journalistes dépêchées par...
Le journalisme au coeur de l’affaire Dreyfus
La nouvelle exposition permanente « L'Affaire Dreyfus à Rennes » proposée par le musée de...
Un lycée breton primé pour ses reportages sur les métiers agricoles
Crédit photo : Région BretagnePour la deuxième année consécutive, le Club de la presse de...
Liberté de la presse : Itzel Marie Diaz navigue
aux couleurs de RSF
Installée à Lorient, cette pigiste franco-mexicaine se prépare à participer à la Mini Transat,...
Rennes 2 rejoint une équipe internationale sur la désinformation
L'Université Rennes 2 vient de rejoindre la Chaire Unesco en prévention de la radicalisation et...