Formation initialeEtat des lieux des voies vers le journalisme en Bretagne
La variété des parcours en études de journalisme en France est de plus en plus importante. 14 écoles sont désormais « reconnues par la profession » dans l'hexagone. En Bretagne, l'offre est variée et plus ou moins bien répartie sur le territoire. Entre licences à l’université, écoles reconnues par la profession et écoles privées non reconnues, quelles options s’offrent à des jeunes étudiants souhaitant exercer le métier de journaliste en Bretagne ?
Le BUT de Lannion : seule formation reconnue par la profession
La commission paritaire nationale de l’emploi des journalistes (CPNEJ) est l’organisme qui reconnaît ou non les formations. En Bretagne, seul l’IUT de Lannion, antenne de l’Université de Rennes, dispose d’une formation reconnue : le BUT Info-Com Journalisme.
Avec 29 places, pour 1.100 candidatures en 2025, le cursus se veut extrêmement sélectif. L’IUT de Lannion fait partie des deux seules écoles parmi les quatorze reconnues à proposer une formation en journalisme accessible juste après le baccalauréat, via la plateforme Parcoursup.
Les diplômes non reconnus par le CPNEJ
Sciences Po Rennes propose un master en journalisme, reportage et enquête (JRE). Ici sont formés des futurs journalistes spécialisés dans la conception de reportages et d’enquêtes, en s’appuyant sur des méthodes de sciences sociales et de journalisme.
L’IEJ - Institut Européen de Journalisme - de Rennes, ouvert en septembre 2024, est l’unique école privée spécialisée dans le journalisme en Bretagne. L’école, qui accueille environ une cinquantaine de futurs journalistes par promo, délivre un titre de journaliste inscrit au RNCP de niveau 6, reconnu par l’état. Après trois ans de formation pluri-médias, les futurs professionnels choisissent une spécialisation.
Les licences, autre porte d’entrée vers le monde du journalisme
L’Université Catholique de l’Ouest (privé), à Vannes , ainsi que l’Université Rennes 2 proposent une licence information-communication avec une mineure en journalisme, qui permet aux étudiants de mettre le pied à l’étrier.
Enfin, la branche rennaise de l’association « La Chance » permet à des étudiants boursiers titulaires d’un bac +2 de préparer au mieux les concours pour les quatorze écoles reconnues par la profession. Une trentaine de journalistes bretons bénévoles se mobilisent chaque semaine pour guider les étudiants dans leurs révisions et la rédaction de leurs dossiers d'admission. Le club de la presse accueille les séances chaque samedi dans ses locaux, afin de promouvoir une plus grande diversité de profils au sein des médias.
Brest accueille la 22e édition de « Longueur d’ondes »
Du 28 janvier au 1er février 2026, Brest devient la capitale de la radio et de l'écoute. Pour sa...
Café-citoyen - Démocratie participative : bonne idée ou fausse promesse ?
Budgets participatifs, conventions citoyennes… Les pouvoirs publics, aussi bien locaux que...
En 2026, rejoignez le club !
Dix bonnes raisons de nous rejoindrePartager les valeurs du Club en défendant une presse de...
Journalistes pigistes : des doubles-vies parfois précaires
Ces journalistes pigistes qui cumulent plusieurs métiersJournaliste rémunéré à la pige et...
Partenariat : le club s'associe à Expertises Climat
Face à l’urgence climatique, les médias ont un rôle essentiel à jouer : informer, expliquer,...
Médias locaux
ICI Armorique et ICI Bretagne s’allient pour offrir une matinale localeDepuis hier matin, la...