Brest accueille la 22e édition de « Longueur d’ondes »
Du 28 janvier au 1er février 2026, Brest devient la capitale de la radio et de l'écoute. Pour sa 22e édition, le festival Longueur d’ondes propose une « grande traversée » sonore mêlant débats de société, expérimentations techniques et spectacles vivants, avec une ambition claire : faire du micro un outil de résistance et de démocratisation de la parole.
Fidèle à son ADN, le festival ne se contente pas de diffuser des sons. Cette année, la programmation s’articule autour de trois axes majeurs qui reflètent les tensions et les interrogations contemporaines : la défense des médias indépendants, les luttes féministes et la valorisation de la qualité de l'écoute.
Le volet politique sera particulièrement dense avec des interventions d'Edwy Plenel et des journalistes du média d"investigation Splann! pour discuter de l'avenir du paysage médiatique. En parallèle, le festival donne une tribune puissante aux voix féministes à travers des rencontres avec Victoire Tuaillon (Les Couilles sur la table), Rokhaya Diallo ou encore Camille Froidevaux-Metterie. Les débats au Grand Théâtre du Quartz aborderont des sujets brûlants tels que la montée des fascismes ou l'après-procès Mazan.
Des temps pour les professionnels
Le festival se veut également un laboratoire de réflexion sur les outils de demain. Une journée d'étude dédiée à l'Intelligence Artificielle, au langage et à la création se tiendra aux Ateliers des Capucins. Le Pass Jeudi des Pros, proposé au tarif de 60 €, est conçu pour les professionnels du son, du journalisme et de l'audio et permet d'accéder à une programmation dédiée aux enjeux techniques, économiques et sociaux du secteur le jeudi 29 janvier.
Au-delà des studios, le Petit Théâtre du Quartz accueillera des performances « radioscéniques » comme Banc de brume de Sophie Berger ou Fruit d’un arbre avec le rappeur Vîrus. Les soirées ne seront pas en reste, avec notamment la célébration des 5 ans de la webradio Radio Tempête au Cabaret Vauban.
Café-citoyen - Démocratie participative : bonne idée ou fausse promesse ?
Budgets participatifs, conventions citoyennes… Les pouvoirs publics, aussi bien locaux que...
En 2026, rejoignez le club !
Dix bonnes raisons de nous rejoindrePartager les valeurs du Club en défendant une presse de...
Journalistes pigistes : des doubles-vies parfois précaires
Ces journalistes pigistes qui cumulent plusieurs métiersJournaliste rémunéré à la pige et...
Partenariat : le club s'associe à Expertises Climat
Face à l’urgence climatique, les médias ont un rôle essentiel à jouer : informer, expliquer,...
Médias locaux
ICI Armorique et ICI Bretagne s’allient pour offrir une matinale localeDepuis hier matin, la...
Liberté de la presse
L'hécatombe des journalistes se poursuit à GazaSelon les données de Reporters sans frontières,...