Remerciements de Khaled Drareni, journaliste algérien libéré
Crédit Photo : Khaled Drareni aux côtés de Flavie Boukhenoufa, adjointe à la Ville de Rennes, et Christophe Deloire, de RSF, lors de sa visite à Rennes, fin juin / DR
Khaled Drareni est journaliste dans son pays, l’Algérie, depuis 2006, et fervent militant pour la liberté de la presse. Depuis avril 2022, il est le représentant de Reporters sans frontières (RSF) en Afrique du Nord.
Entre 2019 et 2021, une série de manifestations hebdomadaires – le Hirak – ont eu lieu en Algérie pour protester contre le maintien au pouvoir d’Abdelaziz Bouteflika à l’issue de son quatrième mandat ,et afin d’obtenir le départ des dignitaires du régime. Pour avoir couvert ces manifestations, il a été plusieurs fois arrêté. Condamné en 2020 à trois ans de prison, il a été détenu pendant une année et libéré.
Vendredi dernier, Flavie Boukhenoufa, adjointe à la maire de Rennes, déléguée aux relations internationales, relations publiques, cultes et laïcité, nous a reçus à la mairie en présence de Khaled et de Christophe Deloire, secrétaire général de Reporters sans frontières.
Tous deux venaient remercier la Ville de Rennes et le Club de la presse de Bretagne, constants dans leur soutien aux journalistes empêchés de travailler, et à la défense du droit à l’information sous toutes les latitudes. Les banderoles déployées sur notre grille l’ont attesté, ainsi que notre soutien à la Maison des journalistes à Paris.
Khaled Drareni a exprimé sa reconnaissance: « On a pu tenir grâce à votre soutien et à celui de plusieurs villes. J’en ai eu connaissance grâce aux avocats. RSF avait publié ma photo. »
Aujourd’hui, je travaille toujours à Alger, car les gens comptent sur nous. Pour le moment, l’exil n’est pas une option. » Christophe Deloire et Flavie Boukhenoufa ont de leur côté insisté sur l’importance des assemblées et initiatives citoyennes, notamment au niveau européen, pour expliquer et défendre l’information et le rôle des journalistes.
Paul Goupil et Stéphane de Vendeuvre
En lien : n’oublions pas notre confrère le journaliste Mortaza Behboudi, retenu en Afghanistan et emprisonné depuis janvier dernier par le régime taliban.
https://www.clubpresse-bretagne.com/pour-mortaza-une-belle-journee-de-solidarite/
Bonne année 2025 !
Le conseil d'administration et l'équipe salariée du Club de la presse de Bretagne souhaitent à...
Journées rennaises de la laïcité
Le Club de la presse partenaire de plusieurs événementsA l’occasion des Journées rennaises de la...
Éducation aux médias
Une cartographie des médias bretons aux Champs libresSamedi 16 novembre, le Club de la presse de...
50 ans du Club de la presse de Bretagne : MERCI !
Merci à tous nos partenaires pour leur soutien.Merci aux membres du club et aux bénévoles pour...
Report'Images #5 - Le prix du public Keolis revient à Fabrice Picard
Légende photo : (de gauche à droite) Carole André (co-présidente du Club de la presse de...
Le Club de la presse a fait étape à Lorient
Rencontre autour du livre et de la culture en détention“Adaptabilité”, tel était le mot central...