Un sujet de tension pour le café citoyen : l’immobilier en Bretagne
Poursuivez ici selon votre inspiration...
C’est un public nombreux et majoritairement jeune qui a participé mercredi dernier au débat sur le thème de l’immobilier. Ce dernier rendez-vous trimestriel, organisé par le Club de de la presse de Bretagne et les Champs Libres, est venu clore la saison 2023 des cafés citoyens.
Installés dans l’ambiance cosy du Café des Champs Libres, 3 intervenants tentent de répondre à cette question de plus en plus préoccupante : « Comment créer un marché immobilier plus juste en Bretagne ? » : Véronique Deschamps, cofondatrice du collectif Saint-Malo j’y vis j’y reste, Solène Gaudin, enseignante-chercheuse en géographie à Rennes 2 et Nil Caouissin, conseiller régional de Bretagne (UDB).
Selon Véronique Deschamps, le véritable fléau, surtout sur le littoral, c’est la brusque augmentation des locations saisonnières avec toutes ses dérives. Personnellement touchée par les nuisances liées aux locations de courte durée (Airbnb), elle affronte seule les omnipuissants cabinets d’avocats diligentés par les riches propriétaires. Elle décroche cependant plusieurs victoires et conseille de se structurer en collectif.
Nil Caouissin, auteur du Manifeste pour un statut de résident en Bretagne et de Taxer les résidences secondaires ?, ne voit une solution que dans le durcissement des textes de lois, le renforcement des contrôles et l’instauration de taxes proportionnelles aux revenus. Solène Gaudin estime, quant à elle, que le déficit de construction et les prêts frileusement attribués sont responsables de cette situation. Pour que les jeunes puissent accéder au logement et faciliter le recrutement dans les territoires, il faut d’abord agir sur les prix.
Après une heure d’échanges animée par Hélaine Lefrançois, le public pose de nombreuses questions et le débat se termine sur cette note positive de Véronique Deschamps qui s’en remet à la mobilisation collective : « Les villes appartiennent d’abord aux habitants ».
Hayette Chauvin
Journalistes à la retraite : ils ont aussi leur place dans la presse
Retraité, vraiment ? Pas pour tous les anciens journalistes. En Bretagne, nombreux sont celles...
Journalisme sportif : Le foot sur tous les fronts en Bretagne
En Bretagne, le football bénéficie d’une couverture médiatique importante etdiversifiée. Des...
La lecture de la presse papier se stabilise
36% des lectures sont dues aux abonnements ou achats personnelsLe 14 octobre dernier, l’ACPM...
Presse locale
Revues, radios, télés… Le breton vit toujours dans les médiasIls s’appellent France 3 Bretagne,...
Exclusif : Visite de Novo 19, chaîne TNT du groupe Ouest-France
En exclusivité pour ses adhérents, le Club de la presse de Bretagne organise avec Novo 19 une...
Prix Objectif Plume : L'Ukraine et les femmes sous la plume d'Audrey Lebel
Audrey Lebel, gagnante du prix objectif plumeJournaliste indépendante depuis près de 10 ans,...