Club de la presse de Bretagne
Menu icoMenu232White icoCross32White

Ajoutez un logo, un bouton, des réseaux sociaux

Cliquez pour éditer
icoFacebook24Color icoYoutube24Color icoLinkedin24Color icoInstagram24Color
  • Club de la presse de Bretagne
  • Accueil ▴▾
  • L'asso ▴▾
    • Qui sommes-nous ?
    • 50 ans du Club
    • Notre équipe
    • Adhésions
    • Infos pratiques
    • Nos podcasts
  • Éducation aux médias ▴▾
  • Report'images ▴▾
  • Ateliers ▴▾
    • Catalogue des ateliers
    • Formation sur mesure
    • Les formations de nos partenaires
  • Services ▴▾
  • Se connecter
  • Qui sommes-nous ?
  • 50 ans du Club
  • Notre équipe
  • Adhésions
  • Infos pratiques
  • Nos podcasts
  • Catalogue des ateliers
  • Formation sur mesure
  • Les formations de nos partenaires
Retour
Journalistes : réclamez vos droits d’auteur

Journalistes : réclamez vos droits d’auteur

Deux représentantes de la SCAM ont rencontré les adhérents du club le 28 avril dernier. L’objectif ? Les inciter à s’inscrire à la SCAM (gratuit) pour toucher enfin les droits d’auteur qui leur reviennent.

« De façon surprenante, un grand nombre de journalistes ont intériorisé l’idée, serinée à l’envie par leurs employeurs pendant des décennies, que leur statut de salarié les privait des droits d’auteur. C’est faux ! » annonce en préambule Lise Blanchet, administratrice de la Scam et présidente de la commission journalistes. Le 28 avril dernier, cette dernière avait fait le déplacement avec Brigitte Chevet, réalisatrice de documentaires et membre de la SCAM, afin de présenter cet organisme aux adhérents du Club. Une rencontre qui aura également permis aux participants de comprendre pourquoi et comment prétendre à toucher leurs droits d’auteur.

SCAM : collecteur des droits d’auteur

Avant toute chose, Lise Blanchet rappelle que chaque journaliste est auteur d’une œuvre, au sens défini par le code de la propriété intellectuelle. Cette œuvre étant originale et unique. À ce titre, le journaliste, écrit/radio/télé/web, est un auteur responsable de ses œuvres (droit moral) et bénéficiaire des droits d’auteurs lorsque ses œuvres sont reproduites, ou rediffusées (droit patrimonial).

Chaque œuvre publiée ou diffusée par un journaliste* (qu’il soit en CDI, CDD, en piges) et sur n’importe quel canal de diffusion (TV, radio, print, web) fait l’objet d’un droit d’auteur. Les œuvres doivent être déclarées à la Scam, (organisme en charge de la collecte et de la redistribution de l’argent généré par les droits d’auteur) pour pouvoir prétendre à une répartition de droits d’auteurs.

Comment y remédier ?

Pour porter vos œuvres à la connaissance de la SCAM*, une seule solution : vous inscrire (gratuitement) ICI. La procédure, qui peut se faire 100% en ligne ou en papier, nécessite d’avoir sous la main :

Un certain nombre de documents administratifs (carte d’identité, de presse…)

Vos bulletins de salaire (pour les pigistes) ou contrat de travail (pour CDI et CDD)

Remplir un bulletin d’œuvre textuel (en lien ici: http://www.scam.fr/Portals/0/Contenus/documents/bulletins_declaration/BulletinOeuvreTextuelle.pdf )

Lors de la première adhésion, et les premières déclarations, la Scam tient compte des dix dernières années, si vous fournissez les articles et journaux auxquels vous avez collaboré. Une rétroactivité qui se traduit financièrement !

Une fois que vous vous êtes mis à jour, les déclarations se font tous les ans . Lise Blanchet le confirme : « Il est conseillé de faire annuellement sa demande à la SCAM. En moyenne, on estime qu’un journaliste peut toucher entre 200 et 400 euros par an de la part de la SCAM au titre de ces droits d’auteur ». Outre l’aspect financier, « la notion de droit d’auteur rappelle également au journaliste la portée de son œuvre, notamment au niveau de la responsabilité qu’il engage ».

Pour toutes informations : Contacter la SCAM – pôle relations auteurs de 9 à 17h30 au +33 (0)1 56 69 64 22 ou sur pole.auteurs@scam.fr

*1. La SCAM collecte également les droits d’auteur pour les œuvres photographiques, les illustrations graphiques, les dessins de presse ou les bandes dessinées

* 2 Sauf pour les journalistes de Radio France, France TV, INA, LCP-AN et Public Sénat et l’AFP liste évolutive) dont les œuvres sont automatiquement intégrés au répertoire de la SCAM.

icoFacebook35Color icoTwitter35Color icoLinkedin35Color
icoFacebook35Color icoTwitter35Color icoLinkedin35Color
Consultez également
Atelier par Livre et Lecture en Bretagne.

Atelier par Livre et Lecture en Bretagne.

L'établissement Livre et Lecture en Bretagne propose un atelier littéraire, ayant pour but...

Ugo COSTES
25 avril 2025
Télévision :Ouest-France ancre Novo19 dans les territoires

Télévision :Ouest-France ancre Novo19 dans les territoires

Ouest-France a révélé le nom de sa future chaîne TNT, dont le lancement est prévu le 1er...

Ugo COSTES
17 avril 2025
L'impact du prix du papier sur la presse en Bretagne

L'impact du prix du papier sur la presse en Bretagne

La presse papier n'est pas épargnée par l'inflation depuis plusieurs années. Éclairage de la...

Lucie GUIBOT
14 avril 2025
Comprendre<br />
la nouvelle agence France Travail dédiée aux journalistes

Comprendre
la nouvelle agence France Travail dédiée aux journalistes

Depuis le 6 janvier 2025 les journalistes titulaires de la carte de presse de Bretagne...

Lucie GUIBOT
24 mars 2025
Communication territoriale

Communication territoriale

Que faire après X ?Branle-bas de combat le 20 janvier, jour de l'investiture de Donald Trump à...

Marie Laure MOREAU
27 janvier 2025
Les<br />
Champs libres, un site web révolutionnaire

Les
Champs libres, un site web révolutionnaire

Avec ses couleurs pastels, il n'est pas simplement plus beau ou plus pratique. Le site...

Marie Laure MOREAU
12 novembre 2024
Adresse : 9 rue Martenot 35000 Rennes
Téléphone : 02 99 38 60 70
Contact : accueil@clubpresse-bretagne.com
Consulter l'agenda
  • Nos événements et rencontres
Assister à un atelier
  • Accès au catalogue des ateliers
Consulter nos podcasts
  • Accès aux podcasts
icoFacebook24Color icoYoutube24Color icoLinkedin24Color icoInstagram24Color
  • Plan du site
  • Licences
  • Mentions légales
  • CGUV
  • Paramétrer les cookies
  • Se connecter
  • Propulsé par AssoConnect, le logiciel des associations d'Éducation