Club de la presse de Bretagne
Menu icoMenu232White icoCross32White

Ajoutez un logo, un bouton, des réseaux sociaux

Cliquez pour éditer
icoFacebook24Color icoYoutube24Color icoLinkedin24Color icoInstagram24Color
  • Club de la presse de Bretagne
  • Accueil ▴▾
  • L'asso ▴▾
    • Qui sommes-nous ?
    • 50 ans du Club
    • Notre équipe
    • Adhésions
    • Infos pratiques
    • Nos podcasts
  • Éducation aux médias ▴▾
  • Report'images ▴▾
  • Formations ▴▾
    • Ateliers
    • Formations certifiées QUALIOPI
  • Services ▴▾
  • Se connecter
  • Qui sommes-nous ?
  • 50 ans du Club
  • Notre équipe
  • Adhésions
  • Infos pratiques
  • Nos podcasts
  • Ateliers
  • Formations certifiées QUALIOPI
Retour
Le club de la presse de bretagne fête ses 50 ans !

Le club de la presse de bretagne fête ses 50 ans !

En 2024, le Club de la presse de Bretagne, premier club de la presse de France, célèbre ses 50 ans. Fondé par quelques journalistes passionnés, il est devenu un acteur majeur en Bretagne et légitimement le représentant régional des professionnel.es de l'information et de la communication. Pour célébrer son demi-siècle, bénévoles et partenaires ont concocté un programme s’adressant aux professionnels et au grand public qui va rythmer la rentrée prochaine. L’exposition dédiée au photo-reportage, Report’Images #5 à Rennes et à Brest, un cycle cinéma sur le thème « le journalisme sur grand écran » en partenariat avec l’Arvor, et le festival « Raconter hier, Raconter demain » aux champs Libres à Rennes feront partie des grands temps forts de cet anniversaire.

“ En 50 ans d’existence, le Club de la Presse de Bretagne a toujours porté une attention toute particulière à l'évolution des métiers de l’information et de la communication. Depuis 1974, date de sa création par quelques journalistes autour d’un verre, le Club de la Presse a assisté à l’évolution d’une profession, du secteur des médias et de toute la société tout entière.

Pour fêter 50 ans d’existence au service des journalistes, des professionnels de la communication et de la défense de la liberté d’expression, le Club de la Presse créé l’événement tout en s’interrogeant sur les façons de renouer la confiance avec les citoyens et les citoyennes. Notre association à but non lucratif (loi 1901), premier club de la presse de France, mobilise ses adhérents et ses partenaires autour de plusieurs temps forts entre septembre et novembre prochain. Outre le retour de Report’images, exposition qui souligne l’importance du travail des photographes de presse, à Rennes puis à Brest, les 50 ans du Club seront marqués par un cycle « Le journalisme sur grand écran » à l’Arvor et un festival « Raconter hier, Raconter demain » à destination des professionnels et du grand public.

Alors que la masse d'informations à laquelle nous sommes confrontés n'a jamais été aussi abondante, le rôle des journalistes est essentiel pour se faire un avis éclairé sur notre société. Cet anniversaire est l'occasion de montrer les multiples facettes du métier de journaliste mais aussi de décrypter les enjeux liés aux réseaux sociaux et à l'intelligence artificielle sur la façon de s'informer sur notre territoire. D'hier à aujourd'hui, de Brest à Shangaï, raconter notre monde est un travail passionnant.”

Crédit photo : Julien Marsault

Hélaine Lefrançois et Carole André, co-présidentes du Club de la presse de Bretagne

icoFacebook35Color icoTwitter35Color icoLinkedin35Color
icoFacebook35Color icoTwitter35Color icoLinkedin35Color
Consultez également
Liberté de la presse

Liberté de la presse

Le Club se joint aux demandes de libération de Christophe GleizesLe Club de la Presse de...

Carole ANDRE
8 juillet 2025
Éducation aux médias

Éducation aux médias

Une journée pour se former et s'informerLe club de la presse organise une journée « éducation...

Carole ANDRE
23 juin 2025
Education aux médias

Education aux médias

Handicap : Un magazine inclusif créé à DinanLa journaliste Elodie Auffray a accompagné avec le...

Marie Laure MOREAU
4 juin 2025
Education aux médias

Education aux médias

Une web radio au lycée Émile-James d'Étel (56)Le lycée des métiers Émile-James d'Étel développe...

Carole ANDRE
3 juin 2025
Objectif Plume

Objectif Plume

Faire partie du jury de l'édition 2025Le soutien aux journalistes-pigistes, quel que soit leur...

Carole ANDRE
20 mai 2025
Café-citoyen, l'impact de Trump sur la Bretagne

Café-citoyen, l'impact de Trump sur la Bretagne

Fermeture du consulat du Grand Ouest, hausse des droits de douane, coupes budgétaires dans la...

Carole ANDRE
13 mai 2025
Adresse : 9 rue Martenot 35000 Rennes
Téléphone : 02 99 38 60 70
Contact : accueil@clubpresse-bretagne.com
Consulter l'agenda
  • Nos événements et rencontres
Assister à un atelier
  • Accès au catalogue des ateliers
Consulter nos podcasts
  • Accès aux podcasts
icoFacebook24Color icoYoutube24Color icoLinkedin24Color icoInstagram24Color
  • Plan du site
  • Licences
  • Mentions légales
  • CGUV
  • Paramétrer les cookies
  • Se connecter
  • Propulsé par AssoConnect, le logiciel des associations d'Éducation