Le club de la presse de bretagne fête ses 50 ans !
En 2024, le Club de la presse de Bretagne, premier club de la presse de France, célèbre ses 50 ans. Fondé par quelques journalistes passionnés, il est devenu un acteur majeur en Bretagne et légitimement le représentant régional des professionnel.es de l'information et de la communication. Pour célébrer son demi-siècle, bénévoles et partenaires ont concocté un programme s’adressant aux professionnels et au grand public qui va rythmer la rentrée prochaine. L’exposition dédiée au photo-reportage, Report’Images #5 à Rennes et à Brest, un cycle cinéma sur le thème « le journalisme sur grand écran » en partenariat avec l’Arvor, et le festival « Raconter hier, Raconter demain » aux champs Libres à Rennes feront partie des grands temps forts de cet anniversaire.
“ En 50 ans d’existence, le Club de la Presse de Bretagne a toujours porté une attention toute particulière à l'évolution des métiers de l’information et de la communication. Depuis 1974, date de sa création par quelques journalistes autour d’un verre, le Club de la Presse a assisté à l’évolution d’une profession, du secteur des médias et de toute la société tout entière.
Pour fêter 50 ans d’existence au service des journalistes, des professionnels de la communication et de la défense de la liberté d’expression, le Club de la Presse créé l’événement tout en s’interrogeant sur les façons de renouer la confiance avec les citoyens et les citoyennes. Notre association à but non lucratif (loi 1901), premier club de la presse de France, mobilise ses adhérents et ses partenaires autour de plusieurs temps forts entre septembre et novembre prochain. Outre le retour de Report’images, exposition qui souligne l’importance du travail des photographes de presse, à Rennes puis à Brest, les 50 ans du Club seront marqués par un cycle « Le journalisme sur grand écran » à l’Arvor et un festival « Raconter hier, Raconter demain » à destination des professionnels et du grand public.
Alors que la masse d'informations à laquelle nous sommes confrontés n'a jamais été aussi abondante, le rôle des journalistes est essentiel pour se faire un avis éclairé sur notre société. Cet anniversaire est l'occasion de montrer les multiples facettes du métier de journaliste mais aussi de décrypter les enjeux liés aux réseaux sociaux et à l'intelligence artificielle sur la façon de s'informer sur notre territoire. D'hier à aujourd'hui, de Brest à Shangaï, raconter notre monde est un travail passionnant.”
Crédit photo : Julien Marsault
Hélaine Lefrançois et Carole André, co-présidentes du Club de la presse de Bretagne
Portrait : La Chance, une évidence pour une étudiante engagée
Le mois dernier, l'effervescence marquait la rentrée de la nouvelle promotion La Chance. Huit...
Rejoignez-nous sur Treebal
Notre nouvel espace d’échanges interne, sécurisé et éco-responsableVous êtes attaché·e à la...
Éducation aux médias
En avril dernier, douze adolescents de la Maison Bleue à Rennes se sont glissés dans la peau de...
La Chance fait sa rentrée
L'association La Chance pour la diversité dans les médias, est une prépa gratuite pour les...
Le club marque une pause estivale
En attendant de vous retrouvez à partir du lundi 25 août, nous vous invitons à profiter de l'été...
Liberté de la presse
Le Club se joint aux demandes de libération de Christophe GleizesLe Club de la Presse de...