Déontologie
Une charte pour traiter des migrations
Les Assises méditerranéennes du journalisme ont dévoilé fin avril une « charte pour une couverture médiatique des migrations, dans le respect de l’éthique et de la déontologie journalistique ». Elle a été signée par une trentaine de médias, les principaux syndicats de journalistes, des écoles de journalisme et une centaine de journalistes à titre individuel. En Bretagne, Splann !, Médiacités et l'IUT de Lannion font partie des signataires.
Cet outil déontologique veut guider les journalistes vers une couverture précise, complète et respectueuse des questions migratoires. Elle établit onze principes fondamentaux incluant le respect de la dignité, la lutte contre les stéréotypes, la responsabilité professionnelle, l’équilibre entre factuel et humain, la formation continue, la communication élargie et l’évaluation régulière des pratiques. Son objectif est de promouvoir un journalisme responsable qui contextualise les migrations et donne la parole aux personnes concernées. Les mobilités humaines, ou migrations, sont un enjeu politique et social majeur du monde contemporain. Les journalistes ont le devoir et la responsabilité de les couvrir dans leur globalité avec soin et précision.
En lien avec des chercheur⸱euses
Pour sa rédaction, le comité éditorial s’est appuyé sur les textes déontologiques de référence dans les rédactions (Déclaration de Munich, Charte d’éthique professionnelle du SNJ et Charte mondiale d’éthique de la FIJ) et s’est inspiré des chartes de Rome et d’Idomeni sur le traitement des migrations ainsi que sur une étude menée par Désinfox-Migrations.
De plus, le comité éditorial a mené des entretiens avec des chercheur⸱euses, des expert⸱es spécialistes des migrations et des journalistes impliqués dans des projets de charte similaires, pour identifier les facteurs de succès de ces initiatives. Enfin, un sondage auprès de journalistes exerçant en France a permis de mieux comprendre les réalités des rédactions et de proposer une réponse à leurs besoins pratiques.
L'impact du prix du papier sur la presse en Bretagne, deuxième partie
La presse papier n'est pas épargnée par l'inflation depuis plusieurs années. Éclairage de la...
Atelier par Livre et Lecture en Bretagne.
L'établissement Livre et Lecture en Bretagne propose un atelier littéraire, ayant pour but...
Télévision :Ouest-France ancre Novo19 dans les territoires
Ouest-France a révélé le nom de sa future chaîne TNT, dont le lancement est prévu le 1er...
L'impact du prix du papier sur la presse en Bretagne
La presse papier n'est pas épargnée par l'inflation depuis plusieurs années. Éclairage de la...
Comprendre
la nouvelle agence France Travail dédiée aux journalistes
Depuis le 6 janvier 2025 les journalistes titulaires de la carte de presse de Bretagne...
Communication territoriale
Que faire après X ?Branle-bas de combat le 20 janvier, jour de l'investiture de Donald Trump à...