Club de la presse de Bretagne
Menu icoMenu232White icoCross32White

Ajoutez un logo, un bouton, des réseaux sociaux

Cliquez pour éditer
icoFacebook24Color icoYoutube24Color icoLinkedin24Color icoInstagram24Color
  • Club de la presse de Bretagne
  • Accueil ▴▾
  • L'asso ▴▾
    • Qui sommes-nous ?
    • 50 ans du Club
    • Notre équipe
    • Adhésions
    • Infos pratiques
    • Nos podcasts
  • Éducation aux médias ▴▾
  • Report'images ▴▾
  • Ateliers ▴▾
    • Catalogue des ateliers
    • Formation sur mesure
    • Les formations de nos partenaires
  • Services ▴▾
  • Se connecter
  • Qui sommes-nous ?
  • 50 ans du Club
  • Notre équipe
  • Adhésions
  • Infos pratiques
  • Nos podcasts
  • Catalogue des ateliers
  • Formation sur mesure
  • Les formations de nos partenaires
Retour
Le Festival de l’Info locale fait circuler les (bonnes) idées

Le Festival de l’Info locale fait circuler les (bonnes) idées

Légende photo : le débat autour de l’Éducation aux médias – DR

Le Festival de l’info locale, dit le FIL, a réuni, jeudi et vendredi sur le site nantais de Média Campus à Nantes, 400 professionnels des médias locaux. Témoignages et débats en font un lieu riche d’échanges sur les évolutions en cours.

L’Intelligence artificielle (IA) a été le thème vedette de ces deux jours avec un atelier consacré à ChatGPT et un débat public « L’IA, chance ou menace pour le journalisme », en présence de Bruno Patino, président d’Arte, Nozha Boudjeema, chercheuse, et Claude de Loupsy, fondateur de la start-up Syllabs.

L’atout majeur du FIL reste les interventions et débats qui élargissent notre regard. Ainsi sur l’EMI, éducation aux médias, dans laquelle notre Club est bien investi, on a pu entendre Charlotte Waelti de « L’onde porteuse », qui utilise la radio pour faire de l’inclusion sociale. La rédaction est composée à la fois de salariés en insertion et de journalistes professionnels.

De son côté, la rédactrice en chef du Journal des enfants a expliqué comment le JDE essaie de lutter contre « le trop d’infos dans lequel les enfants sont noyés », et pour « ôter ce qui provoque l’émotion au détriment de l’information ». Un travail avec des enfants sur le choix des sujets et les exigences du journalisme a abouti à un numéro spécial sur « Le 7e continent, le plastique ».

Le Pass Culture a aussi été évoqué, avec ses objectifs pour 2024 : 200 ateliers de la Presse régionale et une ouverture aux 6es et 5es.

Une question reste posée : le temps passé en EMI est-il reconnu pour l’obtention de la carte de presse ? Le SNJ, syndicat de journalistes, pousse en ce sens.

L’enquête de Jean-Marie Charon sur les jeunes journalistes

Le FIl a accueilli aussi Maud Lévrier, qui fait partie du directoire d’Ouest-France, où elle supervise la mise en oeuvre de la RSE (responsabilité sociétale des entreprises) dans tous les secteurs du groupe. Un vrai changement dans les habitudes et les organisations, qui se met en place grâce à 50 volontaires.

Bien connu du Festival, Jean-Marie Charon a présenté sa nouvelle enquête auprès de 109 journalistes de moins de 30 ans. Ils appartiennent à différents médias mais leurs envies -le terrain, l’écoute des gens- et les sujets qui les fâchent -la précarité, les bas revenus, les attitudes de certaines hiérarchies intermédiaires – se ressemblent. Des règles du jeu pas claires, voire du harcèlement ou de la discrimination, font s’atténuer le goût pour le métier. D’où le titre du livre qui sort aux éditions Entremises « Jeunes journalistes, l’heure du doute ». De quoi s’interroger dans les rédactions en chef.

Pour conclure, mention spéciale au magazine associatif « Vivant« , publié dans la Vienne et qui travaille le terrain rural. Six journalistes forment des citoyens à la mise en forme de ce qui remonte de ce terrain. Neuf débats dans les communes ont permis de recueillir les idées qui émergent et qui vont alimenter le magazine.

icoFacebook35Color icoTwitter35Color icoLinkedin35Color
icoFacebook35Color icoTwitter35Color icoLinkedin35Color
Consultez également
L'impact du prix du papier sur la presse en Bretagne, deuxième partie

L'impact du prix du papier sur la presse en Bretagne, deuxième partie

La presse papier n'est pas épargnée par l'inflation depuis plusieurs années. Éclairage de la...

Lucie GUIBOT
2 mai 2025
Atelier par Livre et Lecture en Bretagne.

Atelier par Livre et Lecture en Bretagne.

L'établissement Livre et Lecture en Bretagne propose un atelier littéraire, ayant pour but...

Ugo COSTES
25 avril 2025
Télévision :Ouest-France ancre Novo19 dans les territoires

Télévision :Ouest-France ancre Novo19 dans les territoires

Ouest-France a révélé le nom de sa future chaîne TNT, dont le lancement est prévu le 1er...

Ugo COSTES
17 avril 2025
L'impact du prix du papier sur la presse en Bretagne

L'impact du prix du papier sur la presse en Bretagne

La presse papier n'est pas épargnée par l'inflation depuis plusieurs années. Éclairage de la...

Lucie GUIBOT
14 avril 2025
Comprendre<br />
la nouvelle agence France Travail dédiée aux journalistes

Comprendre
la nouvelle agence France Travail dédiée aux journalistes

Depuis le 6 janvier 2025 les journalistes titulaires de la carte de presse de Bretagne...

Lucie GUIBOT
24 mars 2025
Communication territoriale

Communication territoriale

Que faire après X ?Branle-bas de combat le 20 janvier, jour de l'investiture de Donald Trump à...

Marie Laure MOREAU
27 janvier 2025
Adresse : 9 rue Martenot 35000 Rennes
Téléphone : 02 99 38 60 70
Contact : accueil@clubpresse-bretagne.com
Consulter l'agenda
  • Nos événements et rencontres
Assister à un atelier
  • Accès au catalogue des ateliers
Consulter nos podcasts
  • Accès aux podcasts
icoFacebook24Color icoYoutube24Color icoLinkedin24Color icoInstagram24Color
  • Plan du site
  • Licences
  • Mentions légales
  • CGUV
  • Paramétrer les cookies
  • Se connecter
  • Propulsé par AssoConnect, le logiciel des associations d'Éducation