Les journaux de France 3 Bretagne ont fait leur révolution
Conférence de presse de rentrée – France 3 Bretagne – 19 septembre dernier
Michel Dumoret, directeur régional de France 3 Bretagne, Sophie Guillin, déléguée aux antennes et contenus, Christine Vilvoisin, rédactrice en chef, et Anthony Masteau, coordinateur pour le numérique, nous avaient présenté ce changement comme une « étape historique » pour la chaîne régionale.
Depuis le début septembre, « sur toute l’information de France 3, on a donné les clefs du camion aux régions ». C’est en effet l’équipe de France 3 Bretagne qui intègre l’actualité nationale et internationale à ses journaux régionaux : ICI matin; ICI 13/14 et ICI 19/20. « Une équipe à Paris fournit les sujets transversaux que nous régionalisons », explique Christine Vilvoisin qui vit avec la rédaction le stress de l’adaptation, à distance, au flot d’actualités hors Bretagne.
Deux autres points forts de France 3, sont les magazines et les documentaires. « Homard et cordon bleu », où le chef Sylvain Guillemot vient cuisiner chez et avec des gens motivés par le bien manger, s’est installé dans l’offre de France 3, à côté de Littoral dont la nouvelle formule associe navigateurs et scientifiques à la présentation.
France 3 Bretagne est l’antenne régionale qui produit le plus de documentaires, avec l’appui de l’Institut national de l’audiovisuel (INA). Relevons le travail de Nathalie Marcault (« La moitié du monde » , qui interroge le désir d’enfant ).
Le Grand baZH.art a eu son premier invité de la saison avec Tanguy Pastureau, illustrant « l’humour noir breton ». Côté langue bretonne, les matinées jeunesse et le magazine Bali Breizh restent des temps forts . Un événement est annoncé pour le 7 octobre avec la TV du Pays de Galles.
On notera aussi le partenariat noué avec Splann !, l’ONG d’enquête journalistique en Bretagne (dernière en date, »A l’ombre des SAFER », sortie le 12 septembre). Les responsables de France 3 tiennent au contradictoire, lors de la diffusion, soulignant qu’ils restent maîtres de ce qui est proposé sur leur antenne.
Paul Goupil
Sur le même sujet : L’équipe de France 3 Bretagne sera présente au Club de la Presse de Bretagne le mercredi 11 octobre prochain
L'impact du prix du papier sur la presse en Bretagne, deuxième partie
La presse papier n'est pas épargnée par l'inflation depuis plusieurs années. Éclairage de la...
Atelier par Livre et Lecture en Bretagne.
L'établissement Livre et Lecture en Bretagne propose un atelier littéraire, ayant pour but...
Télévision :Ouest-France ancre Novo19 dans les territoires
Ouest-France a révélé le nom de sa future chaîne TNT, dont le lancement est prévu le 1er...
L'impact du prix du papier sur la presse en Bretagne
La presse papier n'est pas épargnée par l'inflation depuis plusieurs années. Éclairage de la...
Comprendre
la nouvelle agence France Travail dédiée aux journalistes
Depuis le 6 janvier 2025 les journalistes titulaires de la carte de presse de Bretagne...
Communication territoriale
Que faire après X ?Branle-bas de combat le 20 janvier, jour de l'investiture de Donald Trump à...