Hommage à Jean Boissonnat, journaliste, expert et pédagogue
Le Club de la Presse de Bretagne salue la mémoire du journaliste Jean Boissonnat, père de notre confrère Philippe, qui a sensibilisé plusieurs générations aux questions économiques à travers ses articles, ses chroniques et ses ouvrages.
Le journaliste Jean Boissonnat, qui s’est éteint dimanche 25 septembre à l’âge de 87 ans, a été pour plusieurs générations l’incarnation d’un journalisme pédagogue, clair et rigoureux sur les questions économiques et européennes. Longtemps journaliste au quotidien La Croix, puis co-fondateur de magazine L’Expansion – dont le titre, en cette fin des années soixante, disait bien la confiance en l’avenir ! – , Jean Boissonnat fut aussi celui, qui vingt ans durant, décrypta chaque matin l’actualité économique sur l’antenne d’Europe 1, dans des billets synthétiques et précis. Auteur de nombreux ouvrages salués par la critique, cet homme de plume et de radio n’avait pas son pareil pour mettre l’économie « à hauteur d’homme », évitant avec élégance le double écueil de la simplification excessive et du jargon hermétique. Européen convaincu, ce professionnel qui ne cachait pas ses convictions chrétiennes sans jamais manier l’anathème, défendait un journalisme humaniste toujours en questionnement.
Engagement et indépendance
Passionné, jusqu’à ces dernières années, par la marche du monde et ses complexités, l’observateur s’était progressivement mué en expert : Jean Boissonnat a notamment siégé au conseil de politique monétaire de la Banque de France, il fut longtemps membre de la Commission des Comptes de la Nation au ministère des Finances et il a présidé la Commission emploi du Commissariat au Plan. Autant d’engagements qui lui permettaient de faire porter une voix singulière et respectée dans les cercles de pouvoir, sans se départir d’une indépendance saluée par tous.
C’est à Paris, sa ville natale, que Jean Boissonnat est inhumé ce jeudi 29 septembre. Mais il connaissait bien la Bretagne et fut un compagnon de route du quotidien Ouest-France dont il signait régulièrement des éditoriaux économiques. Il était également l’un des co-fondateurs de « l’Association pour la défense des principes de la démocratie humaniste », qui détient le groupe de presse. Son fils Philippe a d’ailleurs suivi ses traces et fait partie de l’équipe de direction du journal rennais. Le Club de la Presse de Bretagne lui adresse, ainsi qu’à toute sa famille, ses sincères condoléances et salue la figure d’un grand journaliste qui a durablement marqué son époque.
Xavier Debontride
Coprésident du Club de la Presse de Bretagne
Communication territoriale
Un nouveau site web de la ville et la métropole de Rennes créé avec les habitantsEntièrement...
Presse régionale
Le magazine Bretons fête des 20 ansBretons est un magazine de société du territoire. Retour sur...
Le Festival de l’Info Locale 2025
Tarifs préférentiels avec le club de la presseLe Festival de l’Info Locale (FIL) revient pour sa...
Déontologie
Une charte pour traiter des migrationsLes Assises méditerranéennes du journalisme ont dévoilé...
L'impact du prix du papier sur la presse en Bretagne, deuxième partie
La presse papier n'est pas épargnée par l'inflation depuis plusieurs années. Éclairage de la...
Atelier par Livre et Lecture en Bretagne.
L'établissement Livre et Lecture en Bretagne propose un atelier littéraire, ayant pour but...