Rosalie Life, un nouveau réseau social né à Brest
Rosalie Life, un réseau social de partage pour seniors actifs, c’est leur idée. Des Finistériennes l’ont lancé en 2015: Marina Bouchet et Cécile Huchet, soutenues par la pépinière d’entreprises du Technopôle Brest Iroise. Cécile Huchet, community manager, 43 ans, développe le slogan du réseau: « Partageons plus pour vivre mieux. » Rosalie life, car une rosalie, c’est un vélo qui peut accueillir plusieurs passagers, chacun propulsant la pédale pour le faire avancer.
Votre projet a un peu plus d’un an, d’où vient-il?
– Avec Marina, 39 ans, psychosociologue et formatrice, nous avions un vécu commun, le vieillissement de nos parents en maison de retraite. L’idée s’est imposée qu’il fallait mieux anticiper cette étape de la vie, en reliant des gens motivés pour partager services et projets.
Qu’est-ce qui en fait l’originalité?
– Trois aspects, comme trois éléments d’un parcours:
> Faciliter la mise en relation entre particuliers: le site croise les centres d’intérêt des 450 inscrits et la géolocalisation qui permet de rencontrer des adhérents proches de chez soi;
> Échanger savoirs et services. Cinq thèmes se sont imposés: randonnées, culture, nature, bien-être et cuisine. La partie payante de l’application permet de créer des projets collaboratifs, trocs et échanges de savoirs et de loisirs. Chaque mois, un café-rencontre permet aussi aux membres du réseau de se retrouver par centres d’intérêt.
> Accompagner ceux qui envisagent un habitat partagé, en propriété ou en location, de façon à réduire les coûts et mutualiser les services (ménage, soins infirmiers). Actuellement, il y a 70 projets de ce type en Bretagne. L’un est en voie de concrétisation à Brest, autour d’un membre de Rosalie Life. »
Vos projets?
– Nous développer en Bretagne, vers Rennes notamment, et nous ouvrir au national. Nous organisons aussi une soirée Rosalie Life, le 15 décembre à Brest.
Abonnement d’un an: 4,90 euros/mois; 7,80 euros pour un essai de 3 mois. L’abonnement permet d’être dans le réseau, de créer événements et projets, d’inviter ses contacts, et de bénéficier de tarifs préférentiels sur certaines offres.
Les
Champs libres, un site web révolutionnaire
Avec ses couleurs pastels, il n'est pas simplement plus beau ou plus pratique. Le site...
#Balancetonporc, le collectif Prenons la Une appelle la presse à s'en mêler
Le collectif Prenons la Une, créé en 2014, milite pour que les femmes soient mieux représentées...
Presse locale
Le magazine 7 Jours fait peau neuveNouvelle formule pour le magazine centenaire 7 Jours – L'éco...
Expertes.bzh rassemblent les expertes bretonnes
A l'instar de la plateforme nationale expertes.fr, l'association expertes.bzh lance la version...
Télévision OFTV décroche une
fréquence TNT en 2025
Le 24 juillet 2024, l’Autorité de régulation de la communication audiovisuelle visuelle (Arcom)...
1944 : enquête sur un massacre de
résistants bretons
C'est la saison des foins. Mais le 14 juillet 1944, à Kerougon (commune de Saint-Méen), dans le...