Retour sur le décret sur la rémunération des photographes et dessinateurs
Le 10 mai est paru un décret fixant à 60 euros la rémunération minimale des photographes et dessinateurs pigistes. « Texte de régression », dit le Syndicat national des journalistes. Son secrétaire général, Claude Cécile, explique pourquoi.
Pourquoi ce décret est-il, à vos yeux, un recul?
« 60 euros la commande pour un temps minimum d’exécution de 5 heures: cela ne permettra pas aux photographes rémunérés à la pige de vivre décemment, ni de renouveler leur matériel. Pour comprendre, il faut remonter à la loi Hadopi de 2009 sur les droits d’auteur. Elle faisait exception pour les photographes et dessinateurs. Tant que des barèmes de piges n’étaient pas négociés avec les patrons de presse, les œuvres de ces professionnels ne pouvaient entrer dans le champ de la loi. Cette exclusion devait permettre la négociation de barèmes qui ne s’est pas faite. D’où le décret. Le risque est que le patronat s’en tienne à des forfaits annuels défavorables aux pigistes. Il faut maintenir des tarifs de republication qui soient corrects. Fréquemment payées demi-tarif, les repasses pourraient demain n’être rémunérées qu’une poignée d’euros. »
Qu’allez-vous faire?
« Préparer une réponse juridique aux conséquences du décret. Nous sommes unis: syndicats, union des photographes de presse, société des auteurs (SAIF). Nous allons interpeller le nouveau gouvernement en rappelant notre texte commun de l’été dernier, qui montrait que la profession se paupérise. Nous allons nous battre contre les dérives du statut d’auto-entrepreneur, que l’on impose parfois aux journalistes. Plus généralement, si les pigistes étaient payés en salaires, on réintégrerait des gens qui ne peuvent remplir les conditions pour la carte de presse, et vivent d’autre chose. On voit des ministres venir aux festivals de photo; on aimerait qu’ils s’engagent pour stopper la diminution régulière du nombre de ces pigistes. »
Propos recueillis par Paul Goupil
Communication territoriale
Un nouveau site web de la ville et la métropole de Rennes créé avec les habitantsEntièrement...
Presse régionale
Le magazine Bretons fête des 20 ansBretons est un magazine de société du territoire. Retour sur...
Le Festival de l’Info Locale 2025
Tarifs préférentiels avec le club de la presseLe Festival de l’Info Locale (FIL) revient pour sa...
Déontologie
Une charte pour traiter des migrationsLes Assises méditerranéennes du journalisme ont dévoilé...
L'impact du prix du papier sur la presse en Bretagne, deuxième partie
La presse papier n'est pas épargnée par l'inflation depuis plusieurs années. Éclairage de la...
Atelier par Livre et Lecture en Bretagne.
L'établissement Livre et Lecture en Bretagne propose un atelier littéraire, ayant pour but...