Guillaume Lacroix (Brut): "Sur les mobiliers urbains, comme à Rennes,..."
« Quand je bouge, je vois ce qui se passe dans ma ville. Tout ce qui peut activer les communautés locales nous intéresse. » C’est ainsi que Guillaume Lacroix, co-fondateur de Brut, le média exclusivement présent sur les réseaux sociaux, décrit la proposition faite à la Ville de Rennes : « mettre en valeur les initiatives qui ont un impact positif sur la société. » Par exemple, mettre en avant les manières de lutter contre le gaspillage alimentaire, les glaneurs ou, prochainement, les prothèses fabriquées par Human Lab.
Petit retour en arrière: en février dernier, dans le cadre du marché passé par Rennes métropole avec la société Clear Channel, 23 mobiliers numériques ont été mis en service dans le centre de Rennes. La moitié des contenus sont publicitaires, l’autre est dédiée à l’information publique. Clear Channel prend contact avec Brut qui réfléchissait au traitement de l’actualité locale, adaptée aux nouveaux usages notamment des plus jeunes.
Mais est-ce vraiment du journalisme? « Oui, nous sommes journalistes, nous choisissons les sujets, nous les anglons et nous les validons » explique Guillaume Lacroix. « Notre métier, c’est de démarrer la conversation là où les gens sont en mobilité. 70% de notre audience a moins de 35 ans et c’est une génération qui se sent plus responsable. » Laurent Riera, directeur de la communication pour la Ville et la métropole se réjouit de ce partenariat proposé par Brut: « Ce media nouveau va vers des gens qui passent à côté de l’information traditionnelle, avec une visée pédagogique ». Il n’en coûte rien pour le contribuable, le financement étant prévu dans l’accord passé entre Clear Channel et Brut.
Le Festival de l’Info Locale 2025
Tarifs préférentiels avec le club de la presseLe Festival de l’Info Locale (FIL) revient pour sa...
Déontologie
Une charte pour traiter des migrationsLes Assises méditerranéennes du journalisme ont dévoilé...
L'impact du prix du papier sur la presse en Bretagne, deuxième partie
La presse papier n'est pas épargnée par l'inflation depuis plusieurs années. Éclairage de la...
Atelier par Livre et Lecture en Bretagne.
L'établissement Livre et Lecture en Bretagne propose un atelier littéraire, ayant pour but...
Télévision :Ouest-France ancre Novo19 dans les territoires
Ouest-France a révélé le nom de sa future chaîne TNT, dont le lancement est prévu le 1er...
L'impact du prix du papier sur la presse en Bretagne
La presse papier n'est pas épargnée par l'inflation depuis plusieurs années. Éclairage de la...