Prix Pleven : la presse hebdo a bien des talents
Etienne Caignard, président de l’association des hebdomadaires bretons (à gauche) avec les lauréats du prix Pleven et deux des membres du jury: Jean-Michel Le Boulanger, 1er vice-président, chargé de la culture et de la démocratie régionale et Solenne Durox, journaliste.
Autour d’Etienne Caignard, le jury du Prix Pleven 2018 a remis vendredi les trois prix attribués à des journalistes de la presse hebdomadaire bretonne (28 titres). En n° 1, « Les lettres oubliées d’un poilu pontivyen », racontées et illustrées par Eric Le Dorze, 55 ans, ancien d’Ouest-France qui travaille à Pontivy Journal depuis 1996. Une belle exclusivité, négociée avec l’arrière petit-fils d’un Pontivyen qui avait expédié près de 200 lettres depuis le front, entre août 1914 et juillet 1915. « J’ai passé des heures à les lire, ressentant avec lui ses souffrances. J’ai voulu qu’on soit avec lui, et avec sa femme, Mathurine, qui attendra cinq ans avant d’apprendre officiellement le décès de son mari. » La petite boîte en fer qui contenait les lettres s’est révélée un trésor d’humanité.
En n° 2, Nathalie Bot-Jaffray (Presses d’Armor), 44 ans, a mis en valeur le savoir-faire des maîtres verriers de Bréhat, qui brille sur le marché international. « Je crois au développement local et j’ai voulu écrire une belle histoire de transmission entre un père, qui avait fait un pari un peu fou, et un fils qui reprend le flambeau en réinscrivant ce beau métier dans la Bretagne d’aujourd’hui. »
En n° 3 (ex-aequo), Faustine Sternberg, 27 ans, au Poher depuis huit mois, a réalisé un reportage en immersion avec les passagers du train Carhaix-Guingamp, sur une des deux dernières lignes bretonnes, soutenues par la région hors SNCF. Au plus près des usagers quotidiens, des choses vues et entendues, appuyées sur deux éclairages. Le dossier réalisé avec Erwan Chartier, résonne comme une alerte sur un service public indispensable au territoire. La remise des prix a été l’occasion d’un débat sur l’avenir des hebdomadaires, qui connaissent souvent des difficultés de distribution et sont en quête de revenus sur le numérique. Florent Rimbert, du syndicat de la presse hebdo, nous a appris , au passage, que 54% des lecteurs sont des actifs. Loin des clichés et plutôt rassurant.
Paul Goupil
Atelier par Livre et Lecture en Bretagne.
L'établissement Livre et Lecture en Bretagne propose un atelier littéraire, ayant pour but...
Télévision :Ouest-France ancre Novo19 dans les territoires
Ouest-France a révélé le nom de sa future chaîne TNT, dont le lancement est prévu le 1er...
L'impact du prix du papier sur la presse en Bretagne
La presse papier n'est pas épargnée par l'inflation depuis plusieurs années. Éclairage de la...
Comprendre
la nouvelle agence France Travail dédiée aux journalistes
Depuis le 6 janvier 2025 les journalistes titulaires de la carte de presse de Bretagne...
Communication territoriale
Que faire après X ?Branle-bas de combat le 20 janvier, jour de l'investiture de Donald Trump à...
Les
Champs libres, un site web révolutionnaire
Avec ses couleurs pastels, il n'est pas simplement plus beau ou plus pratique. Le site...