Le « combat pour la presse » d’Eric Fottorino
Ce n’est pas un hasard : l’actualité croise souvent des tendances de fond. Le 30 mars, Les Clés de la presse titraient « Les marchands de presse au bord de la rupture ». Et d’expliquer : » Certains marchands, dont la trésorerie est déjà exsangue, vont basculer dans une situation critique. S’ils ne parviennent pas à payer leur dépositaire, ce dernier pourrait ne plus les servir, entraînant la filière dans un domino tragique ». La messagerie Presstalis a certes reporté au 30 avril sa procédure de redressement, mais pourra-t-elle honorer l’échéance du complément de rémunération qu’elle doit aux marchands de presse ?
Pour comprendre, il faut lire le livre d’Eric Fottorino, ancien directeur du Monde, co-fondateur du 1 et de Zadig. « La presse est un combat de rue » (Editions de l’Aube). Dès avril 2018, le 1 publiait l’enquête de Philippe Kieffer sur la déroute de Presstalis, ex-NMPP (Nouvelles messageries de la presse parisienne), principal diffuseur de la presse en France. La relire aujourd’hui dans ce livre fait mesurer les effets conjugués de « l’irresponsabilité de dirigeants, l’impuissance d’autorités de régulation et l’ignorance ou la cécité volontaire des pouvoirs publics ».
Tout en donnant la parole à deux experts pessimistes quant à notre » dépendance mondiale à l’égard de Facebook », Eric Scherer (France Télévisions) et Bruno Patino (Arte), Fottorino appelle à sauver les journaux, au moins « ceux qui prennent soin de leurs lecteurs ». « Le combat de rue à mener est celui d’une presse indépendante, crédible, assez solide pour traverser le temps sans céder à l’air du temps. »
Voilà pourquoi nous souhaitons inviter Eric Fottorino à venir en Bretagne, pour en débattre avec des journalistes et des citoyens qui partagent cet objectif.
Paul Goupil
#Balancetonporc, le collectif Prenons la Une appelle la presse à s'en mêler
Le collectif Prenons la Une, créé en 2014, milite pour que les femmes soient mieux représentées...
Presse locale
Le magazine 7 Jours fait peau neuveNouvelle formule pour le magazine centenaire 7 Jours – L'éco...
Expertes.bzh rassemblent les expertes bretonnes
A l'instar de la plateforme nationale expertes.fr, l'association expertes.bzh lance la version...
Télévision OFTV décroche une
fréquence TNT en 2025
Le 24 juillet 2024, l’Autorité de régulation de la communication audiovisuelle visuelle (Arcom)...
1944 : enquête sur un massacre de
résistants bretons
C'est la saison des foins. Mais le 14 juillet 1944, à Kerougon (commune de Saint-Méen), dans le...
Libération de Saint-Malo : une photo-reporter dans la ville
assiégée
Jusqu'au 29 septembre, l'exposition « Lee Miller : Saint-Malo assiégée. Août 1944 » est visible...