Presstalis : menaces sur les éditeurs indés et les marchands de journaux
Le tribunal de commerce de Paris a placé, le 15 mai dernier, Presstalis en redressement judiciaire et ordonné la liquidation immédiate de ses filiales, les SAD (les dépôts de presse). Avec comme conséquence probable, la suppression de 512 emplois.
« Plusieurs solutions ont été avancées avec la volonté de mettre en place une nouvelle organisation en adéquation avec les besoins de l’ensemble des éditeurs et de la filière, tout en préservant le plus grand nombre d’emplois possibles », a notamment précisé Cédric Dugardin, Pdg de Presstalis. « Aucune d’entre elles n’a recueilli le soutien unanime des actionnaires de Presstalis, en raison d’un écart important persistant dans les positions entre représentants de la presse quotidienne et ceux de la presse magazine ».
Un projet a été déposé le 12 mai par la coopérative des quotidiens. Il a reçu le soutien de la direction de Presstalis, mais doit encore faire l’objet de discussions dans les prochains jours afin d’être complété et pourrait être amélioré par la participation de certains éditeurs de magazines, comme les groupes Bayard et Bauer. Les prochaines semaines seront cruciales dans la mesure où ce projet n’est viable que si plusieurs groupes de magazines s’y associent. L’enjeu est vital pour la quasi-totalité des éditeurs indépendants (Society, le Un, We demain, etc), car leur survie dépend du sort réservé à leurs créances sur Presstalis.
De même, face à l’arrêt de l’activité des SAD, le nombre de dépôts sur le territoire diminuerait et les zones de distribution seraient réattribuées à des dépositaires indépendants ou des nouveaux entrants, qui privilégieraient la reprise des anciens salariés.
Près de 10.000 points de vente sur les 22.000 du territoire, sont concernés.
L'Œil juste, pour mieux
cerner l'info
L'Œil juste est un média rennais indépendant né il y a un mois. Il s’intéresse au débunkage des...
Derrière chaque enquête, un risque juridique
Un article prêt à être publié. Une enquête solide. Et une question qui revient : est-ce que ça...
Côté Brest, l’info ultra-locale et gratuite
Fondé en avril 2012, Côté Brest est un hebdomadaire “100% brestois”. Il a été créé par le groupe...
L’actualité culturelle bretonne avec Bikini Mag
Fondé en 2011, Bikini Mag est un média culturel bimestriel breton. « On voulait un nom qui sonne...
Rural, le média qui raconte les campagnes
Lancé le 10 février, Rural, les voix des campagnes du Grand Ouest, est un média en ligne...
L’association 808 Bloom donne le micro au rap rennais
« On ne se définit pas uniquement comme un média », pose d’emblée Jaouenn, co-président de 808...