Loi sécurité globale : le Club de la Presse maintient son opposition
Un succès incontestable. Avec plus de 1500 manifestants à Rennes samedi 21 novembre et environ 7000 samedi 28 novembre, le Club de la Presse de Bretagne a réussi son pari : mobiliser, et pas seulement à Rennes, les opposants au texte de loi sécurité globale.
Une proposition de loi liberticide qui prévoit en son article 24 de punir « d’un an d’emprisonnement et de 45 000 euros d’amende » le fait de diffuser des images d’un policier ou d’un militaire « dans le but manifeste qu’il soit porté atteinte à son intégrité physique ou psychique ». Une atteinte au droit d’informer qui crée un nouveau délit dans la loi de 1881 sur la liberté de la presse.
Autant de raisons qui ont incité le Club de la Presse , fidèle à sa mission de promouvoir et de défendre les métiers de journaliste, à s’associer aux organisations syndicales (SNJ, CFDT, CGT, FO, Solidaires) pour mobiliser ses adhérents et bien au-delà. D’autant que le ministre de l’intérieur, Gérard Darmanin, avait poussé la provocation jusqu’à évoquer l’obligation pour les journalistes à se déclarer en préfecture avant de couvrir toute manifestation.
Une déclaration éclairante sur l’esprit d’un texte qui constitue bien une remise en cause d’une libre information. Car la libre circulation de l’information est garante du bon fonctionnement d’une société démocratique.
Des irresponsables violents et antidémocratiques ont malheureusement brouillé le message en faisant du centre ville rennais un lieu de guérilla urbaine. Ils ont ainsi porté le discrédit sur un mouvement pacifique et légitime. Conscient des risques que de nouvelles manifestations pourraient faire courir à nos concitoyens, le Club de la Presse de Bretagne n’appellera pas à de nouveaux rassemblements.
Pas question pour autant de baisser les bras. Le combat continue dans le cadre d’échanges républicains. Un premier débat avec trois parlementaires et des représentants des policiers et des journalistes sera organisé, à Rennes, lundi 11 janvier 2021. D’autres suivront dans plusieurs villes bretonnes.
Stéphane de Vendeuvre et Paul Goupil, co-présidents
Les
Champs libres, un site web révolutionnaire
Avec ses couleurs pastels, il n'est pas simplement plus beau ou plus pratique. Le site...
#Balancetonporc, le collectif Prenons la Une appelle la presse à s'en mêler
Le collectif Prenons la Une, créé en 2014, milite pour que les femmes soient mieux représentées...
Presse locale
Le magazine 7 Jours fait peau neuveNouvelle formule pour le magazine centenaire 7 Jours – L'éco...
Expertes.bzh rassemblent les expertes bretonnes
A l'instar de la plateforme nationale expertes.fr, l'association expertes.bzh lance la version...
Télévision OFTV décroche une
fréquence TNT en 2025
Le 24 juillet 2024, l’Autorité de régulation de la communication audiovisuelle visuelle (Arcom)...
1944 : enquête sur un massacre de
résistants bretons
C'est la saison des foins. Mais le 14 juillet 1944, à Kerougon (commune de Saint-Méen), dans le...