Valeurs Actuelles assigne en référé le CDJM
En août dernier, Valeurs actuelles publiait un article dans lequel la députée française Danièle Obono était représentée en esclave. Nue, enchaînée, fer au cou. Il a soulevé une vague d’indignation dans la presse comme dans la classe politique. Le parquet de Paris a ouvert une enquête préliminaire pour « injure à caractère raciste » et Danièle Obono a décidé de porter plainte contre l’hebdomadaire.
C’est dans ce contexte qu’un lecteur, choqué lui aussi par cet article, a saisi le CDJM. Non sur le plan judiciaire, ce qui n’est pas son registre. Non sur le choix éditorial du journal qui ne regarde que lui, mais pour savoir si cet article était ou non conforme à l’éthique et à la déontologie du journalisme.
Comme il le fait pour chacune des quelque 300 saisines reçues depuis sa création en décembre 2019, le CDJM a informé Valeurs actuelles de la saisine, en l’invitant à lui faire connaître ses arguments. La direction du magazine n’a pas répondu.
Le CDJM, composé de journalistes, d’éditeurs, et de représentants du public, a analysé l’article et les griefs formulés dans la saisine au regard des chartes d’éthique reconnues en France et à l’international.
Comme on peut le lire sur son site (cdjm.org), le CDJM estime que l’article est contraire aux règles déontologiques qui précisent que les journalistes doivent « respecter la dignité des personnes citées et/ou représentées ».
Plus d’un mois après la publication de cet avis, la direction de Valeurs actuelles a assigné le CDJM en référé, au motif qu’il « porte atteinte à la présomption d’innocence » de son directeur de la publication.
Valeurs actuelles a obtenu le soutien de responsables de magazines regroupés au sein du Syndicat des éditeurs de presse magazine (SEPM). Paradoxalement, on trouve parmi ses membres des titres qui ont condamné l’article sur la députée Danièle Obono.
L’audience aura lieu le 2 février.
Les
Champs libres, un site web révolutionnaire
Avec ses couleurs pastels, il n'est pas simplement plus beau ou plus pratique. Le site...
#Balancetonporc, le collectif Prenons la Une appelle la presse à s'en mêler
Le collectif Prenons la Une, créé en 2014, milite pour que les femmes soient mieux représentées...
Presse locale
Le magazine 7 Jours fait peau neuveNouvelle formule pour le magazine centenaire 7 Jours – L'éco...
Expertes.bzh rassemblent les expertes bretonnes
A l'instar de la plateforme nationale expertes.fr, l'association expertes.bzh lance la version...
Télévision OFTV décroche une
fréquence TNT en 2025
Le 24 juillet 2024, l’Autorité de régulation de la communication audiovisuelle visuelle (Arcom)...
1944 : enquête sur un massacre de
résistants bretons
C'est la saison des foins. Mais le 14 juillet 1944, à Kerougon (commune de Saint-Méen), dans le...