Quatorze jours de grève à L’Equipe, mouvement suspendu
Après quatorze jours d’un mouvement social suivi par une majorité de salariés, le journal L’Équipe a retrouvé samedi les kiosques et le magazine est disponible en version numérique. Les salariés ont suspendu leur mouvement, en raison de quelques avancées, dont la garantie d’éviter tout départ contraint chez les maquettistes, iconographes et photographes (11 postes).
Salariés de l’Equipe en grève. Photo Martin Bureau, AFP
L’incertitude demeure sur d’éventuels départs contraints dans d’autres catégories. « Si la direction met bien en œuvre tout ce qu’elle peut pour proposer une solution dans le cas où le nombre de départs volontaires serait insuffisant dans le délai prévu », les représentants syndicaux stopperont la grève. Le plan de sauvegarde de l’emploi (PSE) prévoyait la suppression d’une cinquantaine de postes, dont 47 journalistes, au sein de la SAS L’Equipe- groupe Amaury- (le quotidien, le magazine, Vélo Magazine et France Football). 350 personnes sont actuellement employées. 12 postes sont prévus pour renforcer l’offre numérique. L’objectif est d’éviter 6 millions de pertes en 2021, dans un contexte de baisse des ventes aggravé par la crise sanitaire et l’arrêt des compétitions au printemps dernier. L’information-consultation sur la plan prendra fin le 3 février. Alors, la direction pourra transmettre le plan à la Direction du travail.
« Désabusés » Un photographe pigiste rennais nous a décrit l’état d’esprit dans la rédaction: « Les collègues sont désabusés. C’est le cinquième plan social, la pandémie a bon dos. En réalité, la direction a fait le choix de la télé, vers laquelle le budget publicité du net a été rerouté. Tout est dirigé depuis Paris, les pigistes en font les frais. On ne voit pas de projet éditorial qui pourrait redynamiser le journal. »
Télévision :Ouest-France ancre Novo19 dans les territoires
Ouest-France a révélé le nom de sa future chaîne TNT, dont le lancement est prévu le 1er...
L'impact du prix du papier sur la presse en Bretagne
La presse papier n'est pas épargnée par l'inflation depuis plusieurs années. Éclairage de la...
Comprendre
la nouvelle agence France Travail dédiée aux journalistes
Depuis le 6 janvier 2025 les journalistes titulaires de la carte de presse de Bretagne...
Communication territoriale
Que faire après X ?Branle-bas de combat le 20 janvier, jour de l'investiture de Donald Trump à...
Les
Champs libres, un site web révolutionnaire
Avec ses couleurs pastels, il n'est pas simplement plus beau ou plus pratique. Le site...
#Balancetonporc, le collectif Prenons la Une appelle la presse à s'en mêler
Le collectif Prenons la Une, créé en 2014, milite pour que les femmes soient mieux représentées...