A Ouest-France, le recours à l’agence NewsGene en question
A la suite d’une séquence d’Arrêt sur Images mettant en cause l’utilisation, par la plateforme numérique de Ouest-France, d’articles fournis par l’agence NewsGene, le Syndicat national des journalistes (SNJ) a interpellé la direction d’Ouest-France.
Le SNJ fait valoir que NewsGene n’a pas l’agrément d’agence de presse et que ses salariés n’ont transmis aucune demande de carte de presse à la Commission de la carte. Pour le syndicat, les journalistes du desk numérique d’OF – qui font par ailleurs « un travail remarquable »- se retrouvent à valider des articles « qui ont pour mission essentielle de faire du clic en masse et d’avoir une couverture nationale de façade. » Dans un communiqué commun, la direction et la rédaction en chef ont répliqué que la société NewsGene permet à Ouest-France de se positionner plus fortement auprès des lecteurs numériques hors ouest (70% d’entre eux).
« L’équipe de dix journalistes de NewsGene propose une soixantaine d’articles par jour, 3% des articles diffusés sur le site. Cinq journalistes du desk d’OF relisent, re-titrent et réécrivent si besoin le court texte publié dans Ouest-France. »
« Le cas échéant, ils écartent les papiers jugés non-conformes à la ligne éditoriale du journal, » ajoute le communiqué de la direction. Ces articles ont suscité 15% de visites supplémentaires sur le site. Trois journalistes supplémentaires ont été recrutés pour le desk dédié à ces informations.
Deux journalistes – un syndicaliste et un membre du desk- interrogés par la Lettre, voient dans cette controverse une illustration du « mur » qui subsiste entre les collègues dédiés au numérique et ceux qui travaillent principalement pour le journal.
Les
Champs libres, un site web révolutionnaire
Avec ses couleurs pastels, il n'est pas simplement plus beau ou plus pratique. Le site...
#Balancetonporc, le collectif Prenons la Une appelle la presse à s'en mêler
Le collectif Prenons la Une, créé en 2014, milite pour que les femmes soient mieux représentées...
Presse locale
Le magazine 7 Jours fait peau neuveNouvelle formule pour le magazine centenaire 7 Jours – L'éco...
Expertes.bzh rassemblent les expertes bretonnes
A l'instar de la plateforme nationale expertes.fr, l'association expertes.bzh lance la version...
Télévision OFTV décroche une
fréquence TNT en 2025
Le 24 juillet 2024, l’Autorité de régulation de la communication audiovisuelle visuelle (Arcom)...
1944 : enquête sur un massacre de
résistants bretons
C'est la saison des foins. Mais le 14 juillet 1944, à Kerougon (commune de Saint-Méen), dans le...