A Ouest-France, le recours à l’agence NewsGene en question
A la suite d’une séquence d’Arrêt sur Images mettant en cause l’utilisation, par la plateforme numérique de Ouest-France, d’articles fournis par l’agence NewsGene, le Syndicat national des journalistes (SNJ) a interpellé la direction d’Ouest-France.
Le SNJ fait valoir que NewsGene n’a pas l’agrément d’agence de presse et que ses salariés n’ont transmis aucune demande de carte de presse à la Commission de la carte. Pour le syndicat, les journalistes du desk numérique d’OF – qui font par ailleurs « un travail remarquable »- se retrouvent à valider des articles « qui ont pour mission essentielle de faire du clic en masse et d’avoir une couverture nationale de façade. » Dans un communiqué commun, la direction et la rédaction en chef ont répliqué que la société NewsGene permet à Ouest-France de se positionner plus fortement auprès des lecteurs numériques hors ouest (70% d’entre eux).
« L’équipe de dix journalistes de NewsGene propose une soixantaine d’articles par jour, 3% des articles diffusés sur le site. Cinq journalistes du desk d’OF relisent, re-titrent et réécrivent si besoin le court texte publié dans Ouest-France. »
« Le cas échéant, ils écartent les papiers jugés non-conformes à la ligne éditoriale du journal, » ajoute le communiqué de la direction. Ces articles ont suscité 15% de visites supplémentaires sur le site. Trois journalistes supplémentaires ont été recrutés pour le desk dédié à ces informations.
Deux journalistes – un syndicaliste et un membre du desk- interrogés par la Lettre, voient dans cette controverse une illustration du « mur » qui subsiste entre les collègues dédiés au numérique et ceux qui travaillent principalement pour le journal.
Communication territoriale
Un nouveau site web de la ville et la métropole de Rennes créé avec les habitantsEntièrement...
Presse régionale
Le magazine Bretons fête des 20 ansBretons est un magazine de société du territoire. Retour sur...
Le Festival de l’Info Locale 2025
Tarifs préférentiels avec le club de la presseLe Festival de l’Info Locale (FIL) revient pour sa...
Déontologie
Une charte pour traiter des migrationsLes Assises méditerranéennes du journalisme ont dévoilé...
L'impact du prix du papier sur la presse en Bretagne, deuxième partie
La presse papier n'est pas épargnée par l'inflation depuis plusieurs années. Éclairage de la...
Atelier par Livre et Lecture en Bretagne.
L'établissement Livre et Lecture en Bretagne propose un atelier littéraire, ayant pour but...