TVR fête ses 35 ans
Trois questions à Aurélie Rousseau, directrice générale
Depuis son inauguration le 12 mars 1987 par François Mitterrand, quels moments forts ont marqué l’aventure de la première télévision locale créée en France ?
– Cela fait 35 ans que nous accompagnons le quotidien des Bretilliens et nous avons partagé avec eux les grands moments vécus sur le territoire. Pour fêter cet anniversaire, nous avons mis en ligne sur un site dédié une exposition reprenant 35 extraits de reportages ou de séquences marquantes ou insolites (comme le concert de Nirvana aux Transmusicales en 1991, l’incendie du parlement de Bretagne en 1994, l’inauguration du métro en 2002…). Une exposition itinérante a commencé à circuler dans le département, avec l’Open de tennis féminin à Saint-Malo. Elle parcourra ensuite le département tout au long de l’année.
Quelle place tient l’innovation à TVR ?
– Nous sommes une structure de petite taille mais agile et saisissons toutes les occasions d’augmenter notre notoriété et notre visibilité. Nous avons noué des partenariats avec la PQR. Ouest-France reprend ainsi nos contenus sur ses plateformes numériques et les réseaux sociaux, ce qui nous permet de multiplier les interactions avec notre public. Nous sommes aussi présents sur de nombreux événements, sportifs, économiques, culturels. Cette démarche nous permet de développer une image du territoire souriante, constructive… et le public nous le rend bien.
Quels sont les défis à relever pour les prochaines années ?
– Celui d’une capacité d’adaptation constante, sans avoir de formule magique pour connaître l’évolution des usages et des publics. L’enjeu est de créer un maximum d’interactions, de conserver cette image de marque de confiance, rigoureuse, distanciée, anti fake news.
Notre terrain de jeu reste Rennes et le département, ce qui nous confère l’avantage de la très grande proximité mais nous amène aussi à traiter de questions universelles liées aux évolutions sociales et sociétales et à l’accompagnement des transitions. Des problématiques qui intéressent aussi notre public.
Recueilli par Clotilde Chéron
Pour aller plus loin : Les 35 ans de TVR 35 en images
Télévision :Ouest-France ancre Novo19 dans les territoires
Ouest-France a révélé le nom de sa future chaîne TNT, dont le lancement est prévu le 1er...
L'impact du prix du papier sur la presse en Bretagne
La presse papier n'est pas épargnée par l'inflation depuis plusieurs années. Éclairage de la...
Comprendre
la nouvelle agence France Travail dédiée aux journalistes
Depuis le 6 janvier 2025 les journalistes titulaires de la carte de presse de Bretagne...
Communication territoriale
Que faire après X ?Branle-bas de combat le 20 janvier, jour de l'investiture de Donald Trump à...
Les
Champs libres, un site web révolutionnaire
Avec ses couleurs pastels, il n'est pas simplement plus beau ou plus pratique. Le site...
#Balancetonporc, le collectif Prenons la Une appelle la presse à s'en mêler
Le collectif Prenons la Une, créé en 2014, milite pour que les femmes soient mieux représentées...