La liberté de l’information en danger
Le tribunal judiciaire de Paris vient de faire injonction à Mediapart de ne pas publier des révélations sur les agissements politiques du maire de Saint-Étienne. Cet acte de censure préalable décidé sans débat contradictoire est une nouvelle atteinte à la liberté de la presse. Une attaque grave et manifeste.
Depuis la loi du 29 juillet 1881 qui a instauré en France le droit d’information et la liberté d’expression, jamais une procédure judiciaire n’avait été utilisée pour censurer préalablement un média. La décision du tribunal de Paris d’interdire la publication d’un article révélant les agissements du maire de Saint-Etienne est donc une attaque grave contre la liberté d’informer. Hormis les périodes les plus sombres de notre histoire récente, jamais le droit de la presse n’avait été aussi directement entravé.
Textes liberticides
Outre la confiscation des principaux organes d’information aux mains de quelques milliardaires, les procédures baillons régulièrement utilisées par quelques hommes d’affaires soucieux de contrôler l’information avaient certes constitué des tentatives d’entraver la liberté d’informer. Quelques textes liberticides telles que la loi « relative à la protection du secret des affaires » (loi n° 2018-670 du 30 juillet 2018) ou celle « pour une sécurité globale préservant les libertés » (loi n° 2021-646 du 25 mai 2021) avaient, bien entendu, permis ensuite de refuser, à de nombreux journalistes, l’accès à des données d’intérêt public.
Mais un pas de plus vient d’être franchi. Cette fois, un juge s’est permis de participer à ces attaques contre une information libre. Nous ne le laisserons pas faire ! Fidèle à son objet –la défense de la profession de journaliste et de la liberté d’informer-, le Club de la Presse de Bretagne entend afficher sa solidarité avec les consœurs et confrères de Mediapart et se tiendra à leurs côtés.
Stéphane de Vendeuvre et André Garcia (Co-présidents du Club de la Presse de Bretagne)
Les
Champs libres, un site web révolutionnaire
Avec ses couleurs pastels, il n'est pas simplement plus beau ou plus pratique. Le site...
#Balancetonporc, le collectif Prenons la Une appelle la presse à s'en mêler
Le collectif Prenons la Une, créé en 2014, milite pour que les femmes soient mieux représentées...
Presse locale
Le magazine 7 Jours fait peau neuveNouvelle formule pour le magazine centenaire 7 Jours – L'éco...
Expertes.bzh rassemblent les expertes bretonnes
A l'instar de la plateforme nationale expertes.fr, l'association expertes.bzh lance la version...
Télévision OFTV décroche une
fréquence TNT en 2025
Le 24 juillet 2024, l’Autorité de régulation de la communication audiovisuelle visuelle (Arcom)...
1944 : enquête sur un massacre de
résistants bretons
C'est la saison des foins. Mais le 14 juillet 1944, à Kerougon (commune de Saint-Méen), dans le...