Intelligence Artificielle : quel impact pour les futurs journalistes ?
Dans le cadre de leur projet professionnel, trois étudiants en journalisme à l'IUT de Lannion ont organisé une conférence le 11 janvier dernier pour comprendre et appréhender les limites et le cadre à appliquer aux outils d'intelligence artificielle dans le quotidien des journalistes.
Pour s'emparer du sujet, Maureen Belliard, Lucas Ciaravola et Alexandre Ferrere ont ainsi réuni Estelle Cognacq, directrice adjointe de la branche radio de France Info, en charge du numérique, Laurence Dierickx, docteure de l’Université libre de Bruxelles, pour sa thèse portant sur “la production automatisée d’informations en appui aux pratiques journalistiques”, et Arthur Grimonpont, ingénieur et consultant à Reporters Sans Frontières.
Les outils s’appuyant sur l’intelligence artificielle sont déjà bien là et révolutionnent le milieu médiatique. Ils s’appellent ChatGPT, Midjourney, Data Mining, et d’autres encore... Ces algorithmes sont conçus pour créer du texte et des images à la demande, imitant de près les comportements cognitifs humains.
Pour les médias, il s’agit d’en appréhender les limites et de définir le cadre éthique à appliquer dans la transmission d’informations, tant la liberté d’accès à ces outils peut faciliter la diffusion de fausses nouvelles, notamment via les réseaux sociaux.
Le débat, qui a réuni une centaine de participants, a été l’occasion de mettre en évidence les premières réactions à ces nouveaux défis. Il a été question notamment du groupe Ebra, qui a renoncé à utiliser en partie l’intelligence artificielle, suite à une forte mobilisation des salariés de l’entreprise. A l’opposé, la rédaction de Radio France s’appuie notamment sur Data Mining, permettant de détecter les informations et événements viraux sur les réseaux sociaux, ou Slate Check, un allié dans la vérification d’informations.
De son côté, RSF a initié en novembre dernier la Charte de Paris sur l’intelligence artificielle et le journalisme. Il existe également un guide des bonnes pratiques consacré à l’intelligence artificielle publié par le Conseil de déontologie journalistique et de médiation (CDJM) en juillet 2023.
La conférence sera bientôt disponible sur les plateformes habituelles.
Clotilde Chéron
L'impact du prix du papier sur la presse en Bretagne
La presse papier n'est pas épargnée par l'inflation depuis plusieurs années. Éclairage de la...
Comprendre
la nouvelle agence France Travail dédiée aux journalistes
Depuis le 6 janvier 2025 les journalistes titulaires de la carte de presse de Bretagne...
Communication territoriale
Que faire après X ?Branle-bas de combat le 20 janvier, jour de l'investiture de Donald Trump à...
Les
Champs libres, un site web révolutionnaire
Avec ses couleurs pastels, il n'est pas simplement plus beau ou plus pratique. Le site...
#Balancetonporc, le collectif Prenons la Une appelle la presse à s'en mêler
Le collectif Prenons la Une, créé en 2014, milite pour que les femmes soient mieux représentées...
Presse locale
Le magazine 7 Jours fait peau neuveNouvelle formule pour le magazine centenaire 7 Jours – L'éco...