Intelligence Artificielle : quel impact pour les futurs journalistes ?
Dans le cadre de leur projet professionnel, trois étudiants en journalisme à l'IUT de Lannion ont organisé une conférence le 11 janvier dernier pour comprendre et appréhender les limites et le cadre à appliquer aux outils d'intelligence artificielle dans le quotidien des journalistes.
Pour s'emparer du sujet, Maureen Belliard, Lucas Ciaravola et Alexandre Ferrere ont ainsi réuni Estelle Cognacq, directrice adjointe de la branche radio de France Info, en charge du numérique, Laurence Dierickx, docteure de l’Université libre de Bruxelles, pour sa thèse portant sur “la production automatisée d’informations en appui aux pratiques journalistiques”, et Arthur Grimonpont, ingénieur et consultant à Reporters Sans Frontières.
Les outils s’appuyant sur l’intelligence artificielle sont déjà bien là et révolutionnent le milieu médiatique. Ils s’appellent ChatGPT, Midjourney, Data Mining, et d’autres encore... Ces algorithmes sont conçus pour créer du texte et des images à la demande, imitant de près les comportements cognitifs humains.
Pour les médias, il s’agit d’en appréhender les limites et de définir le cadre éthique à appliquer dans la transmission d’informations, tant la liberté d’accès à ces outils peut faciliter la diffusion de fausses nouvelles, notamment via les réseaux sociaux.
Le débat, qui a réuni une centaine de participants, a été l’occasion de mettre en évidence les premières réactions à ces nouveaux défis. Il a été question notamment du groupe Ebra, qui a renoncé à utiliser en partie l’intelligence artificielle, suite à une forte mobilisation des salariés de l’entreprise. A l’opposé, la rédaction de Radio France s’appuie notamment sur Data Mining, permettant de détecter les informations et événements viraux sur les réseaux sociaux, ou Slate Check, un allié dans la vérification d’informations.
De son côté, RSF a initié en novembre dernier la Charte de Paris sur l’intelligence artificielle et le journalisme. Il existe également un guide des bonnes pratiques consacré à l’intelligence artificielle publié par le Conseil de déontologie journalistique et de médiation (CDJM) en juillet 2023.
La conférence sera bientôt disponible sur les plateformes habituelles.
Clotilde Chéron
Expertes.bzh rassemblent les expertes bretonnes
A l'instar de la plateforme nationale expertes.fr, l'association expertes.bzh lance la version...
Télévision OFTV décroche une
fréquence TNT en 2025
Le 24 juillet 2024, l’Autorité de régulation de la communication audiovisuelle visuelle (Arcom)...
1944 : enquête sur un massacre de
résistants bretons
C'est la saison des foins. Mais le 14 juillet 1944, à Kerougon (commune de Saint-Méen), dans le...
Libération de Saint-Malo : une photo-reporter dans la ville
assiégée
Jusqu'au 29 septembre, l'exposition « Lee Miller : Saint-Malo assiégée. Août 1944 » est visible...
« Bretagne secondaire » récompensé du prix des libraires bretons
Alors que les volets s'ouvrent enfin sur toute la côte, que les maisons de famille résonnent des...
Vannes mag se positionne comme informateur des citoyens
Début 2024, le magazine d’information municipal de Vannes s’est modernisé et a chassé les...