Comprendre
la nouvelle agence France Travail dédiée aux journalistes
Depuis le 6 janvier 2025 les journalistes titulaires de la carte de presse de Bretagne inscrit·es à France Travail sont pris·es en charge par une nouvelle agence dédiée, située à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis). Présentation de ce nouveau suivi et rappel d'une actualisation réussie.
« France Travail a fait le choix de renforcer l'accompagnement des journalistes professionnel·les dans toutes leurs démarches liées à l'indemnisation en mettant en place une équipe dédiée » basée à l'agence de Saint-Denis, explique Jennifer Reglain, attachée de presse de France Travail. Un choix géographique « justifié par le fait que c'est la région dans laquelle exerce le plus de journalistes » : 54% des cartes de presse délivrées en 2024 l'ont été en Ile-de-France.
Elsa Souchay, référente France Travail pour l'association Profession : Pigiste, précise que sont concerné·es « tou·tes les journalistes titulaires relevant de l'annexe 1 du règlement d'assurance chômage, soit cell·eux qui ne sont pas indemnisé·es à l'heure. Il y a tous les cas de figure : des pigistes qui le sont encore, d'autres étant aujourd'hui en CDD. » Dans un communiqué publié en novembre 2024 les syndicats de journalistes et Profession : Pigiste pointent aussi l'oubli des journalistes sans carte de presse. Élise Descamps (CFDT-Journalistes) annonce « une date de rencontre en juin pour débriefer sur ce nouveau fonctionnement ».
Chaque journaliste suivi·e par cette agence de Saint-Denis l'est « par un nouveau conseiller dédié et spécialisé sur l'ensemble des démarches liées à l'indemnisation », poursuit Jennifer Reglain. « Les démarches liées à la recherche d'emploi continuent d'être suivies par leur conseiller référent emploi au sein de leur agence habituelle. »
Ce qui n'est pas forcément plus simple. « J'aime bien être suivie pour tout dans une agence près de chez moi, si j'ai besoin de régler un problème de visu » confie Chloé, journaliste résidant en Bretagne. Elle craint de devoir expliquer sa situation à un·e conseiller·e inconnu·e à plus de 500km. Sur les forums de journalistes pigistes beaucoup font état d'allocations non versées ou en retard, de trop-perçus, de mails sans réponse.
En attendant les évolutions espérées par les syndicats et associations de journalistes, Elsa Souchay rappelle les règles d'une bonne actualisation. « Il faut déclarer la pige en fonction du mois inscrit en haut de la fiche de paye, même si certains employeurs ne remplissent pas le bon mois. Dans ce cas on peut avertir son/sa conseiller·e en amont. Mais pas le moment où on est payé·e. »
Relais adhérents
Atelier par Livre et Lecture en Bretagne.L'établissement Livre et Lecture en Bretagne propose un...
Télévision :Ouest-France ancre Novo19 dans les territoires
Ouest-France a révélé le nom de sa future chaîne TNT, dont le lancement est prévu le 1er...
L'impact du prix du papier sur la presse en Bretagne
La presse papier n'est pas épargnée par l'inflation depuis plusieurs années. Éclairage de la...
Communication territoriale
Que faire après X ?Branle-bas de combat le 20 janvier, jour de l'investiture de Donald Trump à...
Les
Champs libres, un site web révolutionnaire
Avec ses couleurs pastels, il n'est pas simplement plus beau ou plus pratique. Le site...
#Balancetonporc, le collectif Prenons la Une appelle la presse à s'en mêler
Le collectif Prenons la Une, créé en 2014, milite pour que les femmes soient mieux représentées...