Retour sur…comment un média culturel peut-il se positionner face à ...
Retour sur…comment un média culturel peut-il se positionner face à la communication?
Kub et l‘Imprimerie nocturne, deux nouveaux médias culturels sont venus lundi dernier au Club de la Presse pour se présenter et échanger sur la distinction entre médias culturels et communication.
Marie Lemarchand a créé l’imprimerie nocturne en 2014, un site web associatif, axé sur la vie culturelle, lancé à Rennes. Le site présente le panorama culturel rennais via des rubriques. « Nous sommes passés au papier en janvier dernier avec le n°1 construit assez différemment du site. Nous travaillons bénévolement, sans publicité ni subvention » explique Marie Lemarchand. Quant à Serge Steyer de Kub, il nous explique que « Kub est un web média culturel, avec une mission de service public – qui propose une éditorialisation et contextualisation des contenus en mettant l’œuvre au premier plan. « Il s’agit d’un média expérimental – toujours en construction/évolution – avec un projet audiovisuel global : « nous travaillons avec toutes les TV locales dans le cadre du Contrat plan État Région avec une enveloppe de 2 millions d’euros et sommes organisés en comité éditorial. »
Concernant leurs positions face au journalisme, Marie Lemarchand explique qu’elle « n’a pas de carte de presse. Pourtant il nous arrive d’aller en conférence de presse. Bien entendu nous avons un intérêt pour le journalisme. Mais nous n’en sommes pas, nous nous contentons de mettre en commun nos compétences pour proposer des contenus curieux, ludiques, éclectiques, voire très originaux. Nous n’allons écrire – quasiment – que de ce qui nous plaît en suivant un artiste sur le long terme, un événement avant, pendant, après la création ou la manifestation ». Pour Serge Steyer, Kub n’est pas « dans une approche journalistique et personne dans l’équipe n’est d’ailleurs journaliste. Nous avons des groupes éditoriaux qui encadrent le choix des œuvres. Pour la sélection des œuvres, l’éventail est très large. Nos « offres » sont construites avec les auteurs ».
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