Pôle emploi et les pigistes – Foire aux questions
Mise à jour le 16 janvier 2017
Suite à la journée du 6 décembre 2016 sur l’atelier « Journalistes, rédacteurs, comment déclarer nos revenus?», voici une foire aux questions concernant les congés maladies et maternité pour les rédacteurs et journalistes réalisée avec un conseiller Pôle emploi.
De quel régime d’assurance chômage dépendent les journalistes pigistes ?
Les journalistes pigistes, détenteurs de la carte de presse et qui travaillent dans un organisme de presse, dépendent de l’annexe 1. Un régime particulier de l’assurance chômage qui encadre les professions sans horaires de travail.
La presse de collectivité dépend du régime général. Un pigiste dont l’activité dépend majoritairement de la presse de collectivité bénéficiera de ce régime.
Quelles sont les conditions d’ouverture de droits ?
Dans le cadre l’annexe 1, le demandeur doit avoir travaillé 122 jours dans les 28 derniers mois ou dans les 36 derniers mois pour les plus de 50 ans.
La durée d’indemnisation maximale est de 730 jours et 1095 jours pour les plus de 50 ans.
Comment sont calculées les allocations journalières ?
Que ce soit dans le régime général ou l’annexe 1, l’allocation chômage est calculée en fonction des salaires bruts perçus au cours des 12 derniers mois. Cette somme est divisée par le nombre de jours travaillés (durée du contrat ou de la pige), sur la base des informations fournies par l’employeur sur l’attestation destinée à Pôle emploi. Le calcul abouti à un salaire journalier de référence (SJR) à partir duquel est déterminée une allocation (environ 57% du SJR) versée en jours calendaires.
Comment est pris en compte l’abattement de 30 % ?
Si vous avez demandé l’abattement de 30 % sur les cotisations sociales, l’allocation sera calculée sur la somme des salaires, après abattement.
Comment cumuler activité réduite et allocations ?
L’allocation en complément d’une activité reprise est calculée, dans un 1er temps, sur la base de votre déclaration mensuelle lors de l’actualisation en ligne. On parle alors de paiement provisoire.
Le paiement définitif intervient à la réception du justificatif (bulletin de salaire ou attestation employeur).
La formule de calcul pour connaître le montant des allocations versées en plus du salaire mensuel est la suivante: Allocations versées au cours du mois = Allocations mensuelles qui seraient dues sans activité – 70% du salaire mensuel brut issu de la nouvelle activité
Comment déclarer les heures travaillées ?
Dépendants de l’annexe 1, vous devez déclarer une heure travaillée. Votre bulletin de salaire ou l’attestation employeur justifiera votre activité par la suite.
Pour accéder à la suite de l’article, vous devez en amont vous connecter à l’espace pro avec vos identifiants (nom-prenom) et mot de passe. L’article est dans l’onglet « Les + / Pôle emploi et pigiste, foire aux questions »
Les
Champs libres, un site web révolutionnaire
Avec ses couleurs pastels, il n'est pas simplement plus beau ou plus pratique. Le site...
#Balancetonporc, le collectif Prenons la Une appelle la presse à s'en mêler
Le collectif Prenons la Une, créé en 2014, milite pour que les femmes soient mieux représentées...
Presse locale
Le magazine 7 Jours fait peau neuveNouvelle formule pour le magazine centenaire 7 Jours – L'éco...
Expertes.bzh rassemblent les expertes bretonnes
A l'instar de la plateforme nationale expertes.fr, l'association expertes.bzh lance la version...
Télévision OFTV décroche une
fréquence TNT en 2025
Le 24 juillet 2024, l’Autorité de régulation de la communication audiovisuelle visuelle (Arcom)...
1944 : enquête sur un massacre de
résistants bretons
C'est la saison des foins. Mais le 14 juillet 1944, à Kerougon (commune de Saint-Méen), dans le...