Prix Objectif Plume 2023, oui les pigistes ont du talent!
Trois questions à Solenne Durox, gagnante du prix Objectif Plume 2023
Connaissez-vous le Choucas des tours ? C’est grâce à son enquête sur ce cousin du corbeau, les ravages qu’il provoque sur les cultures en Bretagne et les mesures prises pour arrêter son expansion, que Solenne Durox a remporté cette année le prix Objectif Plume.
Qu’est-ce qui vous a amenée à vous intéresser aux mesures de prélèvement décidées à l’encontre de cette espèce protégée ?
« Je travaille en Bretagne, une région agricole, particulièrement concernée par la prolifération des Choucas des tours. J’ai découvert le sujet à la lecture d’un article et j’ai eu envie de savoir ce qui se cachait derrière l’annonce en 2022 d’arrêtés préfectoraux autorisant le « prélèvement », un mot pudique pour éviter de dire « destruction », de 8 000 oiseaux dans les Côtes-d’Armor. Devant les réactions, provenant aussi bien des agriculteurs, excédés par la destruction de leurs semis, que des associations de défense du bien-être animal, j’ai cherché à comprendre la réalité humaine que recouvrait ce problème, sans prendre parti mais en cherchant à éclairer les différents points de vue. »
Travailler sur des sujets agricoles en Bretagne n’est pas simple. Avez-vous rencontrées difficultés particulières pour mener votre enquête?
« Il a fallu faire preuve de pédagogie pour convaincre la chambre d’agriculture de me mettre en contact avec un agriculteur confronté l’invasion des choucas. Après plusieurs entretiens pour expliquer ma démarche, j’ai obtenu ce contact. J’ai aussi passé pas mal de temps avec l’agriculteur. J’ai donc été surprise de recevoir une demande de relecture, que j’ai refusée.
Je n’ai pas rencontré de difficultés particulières ni avec les associations ni avec les chercheurs de l’université de Rennes 1, qui étaient plutôt contents de faire connaître leur étude.
Il a aussi fallu convaincre la rédaction du « Parisien Week-end » de s’intéresser à un sujet en milieu rural!
Et le sujet reste toujours d’actualité puisque l’association One Voice est de nouveau devant le tribunal pour obtenir la suspension des arrêtés d’abattage dans le Finistère et les Côtes-d’Armor. »
Vous êtes une journaliste aguerrie. Que vous apporte le Prix Objectif plume?
« Beaucoup de prix sont réservés aux jeunes journalistes, ce n’est pas le cas pour Objectif Plume. J’y vois un encouragement à poursuivre ma démarche d’investigation.
J’apprécie aussi ce prix qui met en lumière le talent des pigistes , journalistes à part entière qui ont fait le choix d’une pratique professionnelle et d’une spécialisation, quelque soit leur âge. »
Propos recueillis par Clotilde Chéron
Expertes.bzh rassemblent les expertes bretonnes
A l'instar de la plateforme nationale expertes.fr, l'association expertes.bzh lance la version...
Télévision OFTV décroche une
fréquence TNT en 2025
Le 24 juillet 2024, l’Autorité de régulation de la communication audiovisuelle visuelle (Arcom)...
1944 : enquête sur un massacre de
résistants bretons
C'est la saison des foins. Mais le 14 juillet 1944, à Kerougon (commune de Saint-Méen), dans le...
Libération de Saint-Malo : une photo-reporter dans la ville
assiégée
Jusqu'au 29 septembre, l'exposition « Lee Miller : Saint-Malo assiégée. Août 1944 » est visible...
« Bretagne secondaire » récompensé du prix des libraires bretons
Alors que les volets s'ouvrent enfin sur toute la côte, que les maisons de famille résonnent des...
Vannes mag se positionne comme informateur des citoyens
Début 2024, le magazine d’information municipal de Vannes s’est modernisé et a chassé les...