Paul Tréguer revisite Jules Verne dans "Planète Océan"
C’est avec son expérience solide d’océanographe et sa plume alerte, que Paul Tréguer nous embarque dans le monde marin de Jules Verne. Retrouvons les aventures de l’Ecossais Edward Glenarvan (Les Enfants du Capitaine Grant), l’Américain Cyrus Smith (l’Ile Mystérieuse) et l’Indien Dakkar (alias capitaine Nemo – Vingt mille lieues sus les mers).
Ils nous entraînent dans une navigation océanique qui remonte le temps, un voyage littéraire qui met en harmonie l’aventure romanesque et le progrès scientifique. Paul Tréguer se reconnaît dans ces trois personnages, il nous fait vivre leurs découvertes, partage le savoir éclairé de l’écrivain du 19e siècle (en géologie, chimie ou physique) et souligne ses intuitions : l’épuisement des ressources d’énergie fossile, l’exploitation de l’hydrogène par électrolyse de l’eau, le volcanisme sous-marin, les organismes bioluminescents.
Certes quelques visions de Jules Verne sont aujourd’hui dépassées en ethnologie ou en courants marins et il n’avait pas imaginé l’impact des énergies fossiles sur le climat.
Mais Paul Tréguer imagine avec pertinence vers quelles quêtes l’écrivain tournerait ses personnages aujourd’hui.
Dans un contexte de désinformation scientifique et de remise en cause des savoirs, la lecture de Jules Verne-Planète Océan est comme un bain de fraîcheur, un remède tonique qui stimule l’appétit de connaissances. « Au cours de ce voyage littéraire qui met en harmonie l’aventure romanesque et le progrès scientifique, l’auteur livre le message qui sous-tend sa vie d’océanographe, à savoir que le progrès scientifique est la clé de l’avenir pour l’humanité », écrit très justement en préface l’amiral Alain Coldefy (ancien président de l’Académie de Marine).
Jules Verne, Planète Océan , de Paul Tréguer, éditions l’Harmattan, 18 euros.
Communication territoriale
Un nouveau site web de la ville et la métropole de Rennes créé avec les habitantsEntièrement...
Presse régionale
Le magazine Bretons fête des 20 ansBretons est un magazine de société du territoire. Retour sur...
Le Festival de l’Info Locale 2025
Tarifs préférentiels avec le club de la presseLe Festival de l’Info Locale (FIL) revient pour sa...
Déontologie
Une charte pour traiter des migrationsLes Assises méditerranéennes du journalisme ont dévoilé...
L'impact du prix du papier sur la presse en Bretagne, deuxième partie
La presse papier n'est pas épargnée par l'inflation depuis plusieurs années. Éclairage de la...
Atelier par Livre et Lecture en Bretagne.
L'établissement Livre et Lecture en Bretagne propose un atelier littéraire, ayant pour but...