Le Journal des Entreprises change de formule
Depuis 2003, le Journal des Entreprises traite de l'actualité économique locale via le prisme des PME et des initiatives venues de territoires. De nouvelles formules web et papier, un regroupement d'éditions donnent un nouvel élan à cet acteur de l'information économique.
Un lifting graphique, un nouveau logo, de nouvelles rubriques, un nouveau site web plus intuitif et plus réactif, le Journal des Entreprises fait peau neuve et poursuit sa couverture de l'actualité économique française par le biais des Régions. A travers un magazine papier mensuel, une newsletter quotidienne et un site web entièrement remanié, ce média, créé à Nantes en 2003, « ambitionne ainsi de devenir une véritable plateforme d’intelligence économique au service des décideurs régionaux », explique Bruno Dussourt, le directeur de la publication.
Une réorganisation des différentes éditions permet également un nouveau maillage territorial. Le
Journal des Entreprises revoit la structuration géographiques de ses 14 éditions en procédant à la fusion des 4 éditions départementales bretonnes en une édition régionale, de ses 2 éditions pluri-départementales, Loire-Atlantique/Vendée d’une part et Maine-et-Loire/Sarthe/Mayenne d’autre part, en une édition unique Pays de la Loire, et enfin en regroupant les éditions Alsace et Lorraine en une seule édition couvrant l’intégralité de la région Grand Est. Le nombre d’éditions passe ainsi de 14 à 9 et le nombre de départements couverts de 68 à 72.
En Bretagne, 6 journalistes en poste et une équipe de pigistes sont présents sur les quatre départements. Baptiste Coupin, responsable de l'édition Ille-et-Vilaine depuis 6 ans devient le responsable de la nouvelle édition « Bretagne ».
D'abord indépendant, puis racheté par le groupe Le Télégramme, le JDE comme on l'appelle, est aujourd'hui la propriété d'un actionnaire breton, l'homme d'affaires Georges Sampeur, ancien PDG du groupe d'hôtellerie brestois B&B. Il compte 58 collaborateurs en France dont 38 journalistes permanents et une quarantaine de pigistes.
Crédit photo : Lors d'un roadshow pour présenter la nouvelle formule, ici à la salle des ventes de Rennes, Bruno Dussourt a insisté sur l'importance d'une information économique de qualité.
Carole André
Expertes.bzh rassemblent les expertes bretonnes
A l'instar de la plateforme nationale expertes.fr, l'association expertes.bzh lance la version...
Télévision OFTV décroche une
fréquence TNT en 2025
Le 24 juillet 2024, l’Autorité de régulation de la communication audiovisuelle visuelle (Arcom)...
1944 : enquête sur un massacre de
résistants bretons
C'est la saison des foins. Mais le 14 juillet 1944, à Kerougon (commune de Saint-Méen), dans le...
Libération de Saint-Malo : une photo-reporter dans la ville
assiégée
Jusqu'au 29 septembre, l'exposition « Lee Miller : Saint-Malo assiégée. Août 1944 » est visible...
« Bretagne secondaire » récompensé du prix des libraires bretons
Alors que les volets s'ouvrent enfin sur toute la côte, que les maisons de famille résonnent des...
Vannes mag se positionne comme informateur des citoyens
Début 2024, le magazine d’information municipal de Vannes s’est modernisé et a chassé les...