Vannes mag se positionne comme informateur des citoyens
Début 2024, le magazine d’information municipal de Vannes s’est modernisé et a chassé les attributs de la com’ de ses colonnes pour adopter des marqueurs plus journalistiques. Aussi, la publication a innové et créé des ponts avec le web.
Une couverture sobre et moderne affiche le nom du magazine, Vannes mag, et un gros titre. Puis, les doigts feuillettent un épais papier glacé. Le regard se balade de récit en récit, de photo en photo et de rubrique en rubrique : actu, dossier décryptage, portrait, reportage, interview…
Début d’année 2024, et après 60 ans d’existence, le magazine d’information de Vannes a fait sa mue à la demande de la mairie et sous la houlette d’Éléonore Bohn, rédactrice en chef depuis 2 ans. Après 10 ans d’expérience en presse quotidienne régionale, cette dernière a renforcé les marqueurs journalistiques dans la revue institutionnelle.
« Ce n’est pas une refonte profonde de la maquette, mais une modernisation. Nous l’avons épurée pour la rendre plus lisible et redonner à l’information toute sa place, précise Éléonore Bohn, une pensée pour son prédécesseur qui a œuvré pour élever la publication au rang de magazine. Avant, les rubriques se mélangeaient et étaient marquées “communication”. Un nouveau format, qui me tient à cœur, a aussi été ajouté : le reportage à travers lequel nous valorisons davantage la photo. »
Innovant
Aux origines de cette modernisation, il y a la volonté de tisser plus de liens entre le magazine papier (tiré à 40 000 exemplaires par numéro) et le web. Pour capter un public plus jeune, plus large et demandeur. « Nous avons créé une newsletter mensuelle il y a un an. Elle revalorise les infos passées dans le mag bimestriel et touche un lectorat en dehors de Vannes », illustre la rédactrice en chef.
Depuis janvier 2024, chaque sortie de Vannes mag est accompagnée d’un podcast, À l'onde de Vannes mag, qui explore un angle complémentaire d’un article paru dans le papier, et d’un teaser vidéo teinté d’humour politiquement correct. « C’est un concept inédit et original. A la Catherine et Liliane de Canal+, Loïc et Fañch pitchent en deux fois 56 secondes le contenu du numéro en cours. » Comme un petit clin d'œil au département.
Informatif
Une publication institutionnelle, ce n’est pas un titre de presse, pas du journalisme. «Inévitablement, Vannes mag est un outil de communication municipal financé par la Ville et dont le directeur de publication est le maire, mais il n’en reste pas moins un magazine d’information. »
Selon Éléonore Bohn, « les publications de mairie ou d’agglomération ont tendance à adopter tous les attributs de la com’ : beaucoup de couleurs, d’infographies, d'aplats… » Un guidage qui étouffe l’info ?
La rédac’ chef voit là une forme de fracture entre communiquer et informer. « Bien sûr, lors des comités de rédaction, le maire peut émettre des demandes et nous n’allons pas nous lancer dans une enquête sur les coulisses de la mairie. Notre rôle reste d’informer sur les actions menées par la collectivité pour les habitants et habitantes et sur la vie locale. Le faire en adoptant les genres journalistiques, c’est habituer le lectorat à une bonne lecture complémentaire à celle des journaux locaux. »
Crédit photo : Pauline Roussel
Pauline Roussel
Expertes.bzh rassemblent les expertes bretonnes
A l'instar de la plateforme nationale expertes.fr, l'association expertes.bzh lance la version...
Télévision OFTV décroche une
fréquence TNT en 2025
Le 24 juillet 2024, l’Autorité de régulation de la communication audiovisuelle visuelle (Arcom)...
1944 : enquête sur un massacre de
résistants bretons
C'est la saison des foins. Mais le 14 juillet 1944, à Kerougon (commune de Saint-Méen), dans le...
Libération de Saint-Malo : une photo-reporter dans la ville
assiégée
Jusqu'au 29 septembre, l'exposition « Lee Miller : Saint-Malo assiégée. Août 1944 » est visible...
« Bretagne secondaire » récompensé du prix des libraires bretons
Alors que les volets s'ouvrent enfin sur toute la côte, que les maisons de famille résonnent des...
Rennes Métropole partage ses outils numériques responsables
Rennes Métropole franchit une nouvelle étape dans l’innovation numérique durable en mettant à...