Spectacle : Première saison culturelle pour les 3 Ours
Le média scénique Les 3 Ours est de retour à Rennes cet automne avec une première saison de programmation qui promet de faire découvrir les coulisses de l'info.
Fidèle à son concept unique, l'équipe propose à ses lecteurs de venir "voir" l'information à travers une série de spectacles journalistiques, de l'enquête de terrain aux coulisses des grands médias indépendants. Le 16 octobre, pour leur premier rendez-vous, les 3 Ours donnent la parole à celles et ceux qui font bouger les lignes. Organisé dans le cadre du forum Séisme, cet événement réunira quatre journalistes engagé·es de médias indépendants reconnus (La Déferlante, Climax, MOB...). Ces professionnels viendront partager, sur scène, des récits forts et des répliques sociétales sur l'écologie, le féminisme, les jeunesses et la politique. (20h30, Salle de la cité).
En novembre, Paul Gogo, correspondant indépendant en Russie pour Ouest-France depuis sept ans, propose un "journal intime" de sa pratique. Il racontera sur scène son quotidien à Moscou et la complexité de couvrir la guerre en Ukraine (14 novembre, 19h, Champs Libres).
Ensuite, direction Mayotte, avec le photographe Louis Witter qui met en lumière les réalités du 101e département français. En se basant sur son immersion pour le média Les Jours à Kawéni, « le plus grand bidonville de France », il racontera sur scène la difficile reconstruction après le cyclone Chido et les défis de l'immigration et des opérations d'ordre public. (20 et 21 Novembre, La Paillette).
D'autres rendez-vous thématiques, allant de l'enquête au magazine vivant, sont déjà programmés de décembre à avril 2026, avec une enquête poignante sur la couverture médiatique à Gaza, en partenariat avec Reporters sans frontières.
Journalistes à la retraite : ils ont aussi leur place dans la presse
Retraité, vraiment ? Pas pour tous les anciens journalistes. En Bretagne, nombreux sont celles...
Journalisme sportif : Le foot sur tous les fronts en Bretagne
En Bretagne, le football bénéficie d’une couverture médiatique importante etdiversifiée. Des...
La lecture de la presse papier se stabilise
36% des lectures sont dues aux abonnements ou achats personnelsLe 14 octobre dernier, l’ACPM...
Presse locale
Revues, radios, télés… Le breton vit toujours dans les médiasIls s’appellent France 3 Bretagne,...
Exclusif : Visite de Novo 19, chaîne TNT du groupe Ouest-France
En exclusivité pour ses adhérents, le Club de la presse de Bretagne organise avec Novo 19 une...
Prix Objectif Plume : L'Ukraine et les femmes sous la plume d'Audrey Lebel
Audrey Lebel, gagnante du prix objectif plumeJournaliste indépendante depuis près de 10 ans,...