La lecture de la presse papier se stabilise
36% des lectures sont dues aux abonnements ou achats personnels
Le 14 octobre dernier, l’ACPM (Alliance pour les Chiffres de la Presse et des Médias) a publié la seconde vague 2025 des résultats de la mesure d’audience référente Print de la Presse. *
Cette étude montre une stabilité de la lecture de la presse papier depuis l’année dernière. Elle montre que l’audience print se maintient malgré la multiplication des canaux d’information et l’essor du numérique.
Plus d’un tiers des lectures proviennent d’un achat ou d’un abonnement individuel ce qui témoigne d’un attachement continu des lecteurs au support papier.
La presse quotidienne régionale est largement en tête avec près de 29 millions de lecteurs mensuels. Ouest-France décompte 587 081 exemplaires vendus en France et une baisse de 1,45% par rapport aux données de la période 2023-2024. Du côté du Télégramme, ce sont 160 435 exemplaires qui ont été diffusés pour une baisse de 1,10% sur l’année. Ces statistiques reflètent une certaine stabilité et une fidélisation des lecteurs pour le format papier.
Le print reste un bon investissement
Malgré la multiplication des formats numériques, les médias continuent de miser sur la presse papier. En ce sens, Ouest-France sort le 26 novembre la nouvelle maquette de son journal complètement « repensée et modernisée de la une jusqu’à la dernière page ». Cette démarche témoigne de l’importance du print pour les lecteurs encore aujourd’hui. Les médias influents ont beau diversifier leurs moyens de diffusion comme avec la chaîne de télévision de Ouest-France, Novo 19, ils continuent d’investir dans le papier.
* Les données de OneNext S2 2025 couvrent la période de juillet 2024 à juin 2025 sur un échantillon de 24 723 individus de 15 ans et plus.
Presse locale
Revues, radios, télés… Le breton vit toujours dans les médiasIls s’appellent France 3 Bretagne,...
Exclusif : Visite de Novo 19, chaîne TNT du groupe Ouest-France
En exclusivité pour ses adhérents, le Club de la presse de Bretagne organise avec Novo 19 une...
Prix Objectif Plume : L'Ukraine et les femmes sous la plume d'Audrey Lebel
Audrey Lebel, gagnante du prix objectif plumeJournaliste indépendante depuis près de 10 ans,...
Festival : Les Haut-Parleuses proposent "d'oser l'ouvrir"!
L'équipe organisatrice du festival Haut-Parleuses a annoncé la tenue de sa quatrième édition,...
Spectacle : Première saison culturelle pour les 3 Ours
Le média scénique Les 3 Ours est de retour à Rennes cet automne avec une première saison de...
Podcast
Découvrez « L’amour au pied des tours », un podcast réalisé en atelier EMIL'amour romantique,...