Radio Boa : quinze radios en une !
En 2020, les radios associatives de Bretagne ont fondé Radio Boa pour émettre sur le DAB+. Une transformation technologique et une question de survie.
Il y a deux ans, le déploiement du DAB+ bat son plein en France. À l’image de la TNT pour la télé, cette technologie de radio numérique transforme le paysage radiophonique. Avec le DAB+, le son est meilleur, plus stable. Et la bande FM pourrait bien, à terme, disparaître.
Pour les radios présentes sur cette seule bande, une question se pose en 2020 : celle de leur survie, n'étant pas sûres de pouvoir se lancer sur le DAB+. Alors en Bretagne, pour continuer d’exister sur les nouvelles ondes, elles créent Radio Boa (Bretagne On Air, Breizh On Air, Bertegn On Air).
Rester audibles
Boa est une radio inédite, diffusée sur toutes les antennes bretonnes en service du DAB+. Installée à Quimperlé, elle se présente comme « la seule radio associative citoyenne de France à émettre sur un territoire aussi vaste ».
À l’origine de sa création, quinze radios issues de la Corlab+, le pendant DAB+ de la Coordination des radios locales et associatives de Bretagne : Canal B, C-Lab, Radio Balises, Radio Kreiz Breizh, Plum’FM…
Ces radios participent directement à la gouvernance de Radio Boa, dont le projet éditorial est clair : se fédérer pour rester audibles. En effet, se mettre au DAB+ représente un coût, plus facile à amortir en mutualisant les moyens, surtout pour des radios associatives dépendantes du menacé Fonds de soutien à l’expression radiophonique locale (FSER). Toutefois, depuis la création de Boa, les radios locales se lancent aussi seules sur le DAB+, tout en conservant cette vitrine régionale.
Sur la même longueur d'ondes
« Les radios fondatrices décident de notre grille : elles nous envoient leurs programmes, on les diffuse… Radio Boa est au service de celles qui la composent, et c'est finalement la crème de la crème de ce qu'elles proposent ! », résume Enora Molac, journaliste au sein de la jeune rédaction.
Elle y signe notamment le magazine SOFA. « Aux côtés des programmes que les radios nous demandent de diffuser, on produit aussi nos propres contenus, précise-t-elle. La grille est donc très dense, et sa mise en place est un vrai puzzle. » Un coordinateur et un programmateur travaillent avec Enora.
Paysage des antennes du DAB+ en Bretagne. Crédit infographie : Radio Boa
Une Bretagne en mouvement
La journaliste gère également les programmes en breton. À l’image des quinze antennes fondatrices, Boa est trilingue : gallo, breton et français. À l’antenne, la station explore les transitions sociales, environnementales et culturelles : égalité femmes-hommes, écologie, festivals… Autant de sujets qui racontent une région en mouvement.
Ambition finale : couvrir l’ensemble de la région en DAB+, dont le déploiement se poursuit, et devenir la voix unifiée des radios associatives de la Bretagne historique.
Photo d'illustration : les directeur·ices et coordinateur·ices des antennes fondatrices de Radio Boa, en compagnie des co-président·es et salarié·es de la nouvelle station associative. Crédit photo : Radio Boa
Radios associatives : Le nouveau budget menace leur survie
La Corlab, coordination des radios locales et associatives de Bretagne, alerte sur le projet de...
Communication : un guide pour des RP plus éthiques
Collectivités, agences, institutions : tous cherchent la visibilité, tout en sachant qu’un flux...
Communication territoriale
Un nouveau site web de la ville et la métropole de Rennes créé avec les habitantsEntièrement...
Presse régionale
Le magazine Bretons fête des 20 ansBretons est un magazine de société du territoire. Retour sur...
Le Festival de l’Info Locale 2025
Tarifs préférentiels avec le club de la presseLe Festival de l’Info Locale (FIL) revient pour sa...
Déontologie
Une charte pour traiter des migrationsLes Assises méditerranéennes du journalisme ont dévoilé...