Radios associatives : Le nouveau budget menace leur survie
La Corlab, coordination des radios locales et associatives de Bretagne, alerte sur le projet de loi de finance qui menace de réduire drastiquement le fonds de soutien à l'expression radiophonique (FSER).
Le Projet de Loi de Finances (PLF) 2026 prévoit une coupe budgétaire de 16 millions d’euros dans l’enveloppe du Fonds de soutien à l’expression radiophonique (FSER). Si cette mesure est adoptée, le budget du FSER passerait de 35 millions d’euros à 19 millions d’euros, représentant une réduction de 44 % par rapport à l'exercice 2025.
Selon la Corlab, cette diminution pourrait avoir des conséquences majeures sur le paysage radiophonique breton. Les estimations indiquent que plus de la moitié des radios associatives pourraient être contraintes à la fermeture, ce qui menacerait potentiellement 80 % des emplois du secteur.
La réduction du FSER s'inscrit dans un cadre de restrictions budgétaires plus large pour le secteur associatif. Le PLF 2026 prévoit également une diminution de 59 % du budget alloué à l’économie sociale et solidaire et de 26 % pour la jeunesse et la vie associative.
Face à ces chiffres, les représentants du secteur radiophonique appellent les parlementaires à maintenir le FSER à son niveau de 35 millions d’euros pour 2026. Ils insistent sur le fait que l'investissement dans ces structures est un facteur de création d’emploi et de renforcement de la cohésion territoriale, ainsi qu'un garant du pluralisme de l’information et « le seul rempart contre l'effondrement du secteur et la disparition de centaines de voix indépendantes sur tout le territoire ».
Portrait : La Chance, une évidence pour une étudiante engagée
Le mois dernier, l'effervescence marquait la rentrée de la nouvelle promotion La Chance. Huit...
Rejoignez-nous sur Treebal
Notre nouvel espace d’échanges interne, sécurisé et éco-responsableVous êtes attaché·e à la...
Éducation aux médias
En avril dernier, douze adolescents de la Maison Bleue à Rennes se sont glissés dans la peau de...
La Chance fait sa rentrée
L'association La Chance pour la diversité dans les médias, est une prépa gratuite pour les...
Le club marque une pause estivale
En attendant de vous retrouvez à partir du lundi 25 août, nous vous invitons à profiter de l'été...
Liberté de la presse
Le Club se joint aux demandes de libération de Christophe GleizesLe Club de la Presse de...