Un lycée breton primé pour ses reportages sur les métiers agricoles
Crédit photo : Région Bretagne
Pour la deuxième année consécutive, le Club de la presse de Bretagne a mené des ateliers d'éducation aux médias et à l'information (EMI) auprès des élèves de Seconde Conduite et gestion de l'entreprise agricole (CGEA) du Centre de formation technique par alternance (CFTA) de Montfort-sur-Meu, en Ille-et-Vilaine. Mais cette année, l'enjeu était spécial, voire de taille.
Quand l'éducation aux médias rencontre l'orientation professionnelle
Accompagné·es par la journaliste Pauline Roussel, les 18 élèves ont réalisé quatre vidéos format YouTube dans le cadre du concours Je filme le métier qui me plaît, un projet éducatif porté par la plateforme Parcoursmétiers.tv et placé sous le haut patronage des ministères de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et du Travail. L'objectif : permettre aux jeunes d'explorer des professions qui les intéressent en rencontrant des professionnel·les et en partageant leurs expériences.
Si le concours n'est pas estampillé EMI, les élèves ont néanmoins travaillé comme des journalistes en herbe, tout en apportant leur touche de fraîcheur : de la définition de l'angle du sujet au reportage de terrain, jusqu'au montage final. Cet atelier de 30 heures a permis de questionner le rapport des jeunes au journalisme, aux médias et aux réseaux sociaux. « Maintenant, on sait comment sont faits les reportages que l'on voit à la télé, sur TikTok ou Insta », témoigne Héléna, l'une des participantes.
Formats JT, reportage et magazine… Les élèves sont allé·es à la rencontre d'un agriculteur laitier, d'un éleveur de porcs, d'une éleveuse de chevaux également vétérinaire, et d’un entraîneur équin.
Deux prix, de la Bretagne au Grand Rex
Les vidéos ont été soumises à deux jurys : l'un régional, l'autre national. Deux productions sur quatre ont été distinguées et projetées sur grand écran !
Au Théâtre national de Bretagne, le reportage « Tout est bio dans le cochon », diffusé dans le cadre du (fictif) « JT est dans le pré ! », a décroché le premier prix : le Clap d'or de la région Bretagne dans la catégorie Lycée. Lorys, Clément, Rose et Eloann y dressent le portrait de Pierre-Yves Govin, éleveur porcin breton engagé pour le bio et la préservation de son environnement naturel, rural et social. « On s'attendait pas du tout à ce prix ! », confie Lorys. « On a beaucoup plus à faire à l'agriculture conventionnelle, ce reportage nous a permis de découvrir une autre façon de pratiquer le métier », ajoute Clément.
La cérémonie de remise des prix du jury national, elle, s'est tenue dans le plus beau cinéma du monde, le Grand Rex à Paris, avec comme président d'honneur le compositeur de musiques de films Vladimir Cosma. Là, Inès, Eyllin, Jules et Kenzo ont reçu un Clap de bronze pour leur vidéo « Dans les sabots de Kinox ». Un court métrage créatif, teinté d’humour, où un cheval, Kinox, parle et présente le métier de son coach, Maxime Duval.
Cela dit, toutes les vidéos, d’une grande qualité, méritent le détour ! Elles sont à retrouver sur la chaîne YouTube du CFTA.
Le journalisme au coeur de l’affaire Dreyfus
La nouvelle exposition permanente « L'Affaire Dreyfus à Rennes » proposée par le musée de...
Liberté de la presse : Itzel Marie Diaz navigue
aux couleurs de RSF
Installée à Lorient, cette pigiste franco-mexicaine se prépare à participer à la Mini Transat,...
Rennes 2 rejoint une équipe internationale sur la désinformation
L'Université Rennes 2 vient de rejoindre la Chaire Unesco en prévention de la radicalisation et...
Lancement du prix Objectif Plume 2026
Le soutien aux journalistes pigistes, quel que soit leur média de prédilection, est au cœur des...
Report’images : huit reportages sélectionnés
Le jury de la sixième édition de Report’images s’est réuni jeudi 2 avril 2026 au Club de la...
Formation initialeEtat des lieux des voies vers le journalisme en Bretagne
La variété des parcours en études de journalisme en France est de plus en plus importante. 14...